Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Diminution des ventes

Les constructeurs disent devoir payer des milliards en crédits avec l'exigence de VÉ

durée 18h00
19 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les constructeurs automobiles avertissent qu'ils pourraient devoir débourser des milliards de dollars en crédits si l'obligation canadienne relative aux véhicules électriques est appliquée telle quelle et que les ventes ne progressent pas de façon importante.

S'adressant jeudi à une commission parlementaire, le président de l'organisation canadienne représentant Ford, General Motors et Stellantis a déclaré que les constructeurs automobiles avaient déjà conclu des accords avec des entreprises comme Tesla pour acheter des crédits afin de combler les déficits de ventes prévus, ce qui pourrait coûter plus de 3 milliards $ à l'industrie d'ici 2030.

L'obligation de vente de véhicules électriques exige des constructeurs qu'un certain pourcentage de leurs ventes de voitures, de camionnettes et de véhicules utilitaires sports neufs soient des véhicules zéro émission, ce qui inclut les hybrides rechargeables.

Si les entreprises n'atteignent pas leurs objectifs de vente, elles peuvent construire des bornes de recharge pour obtenir des crédits couvrant jusqu'à 10 % de leur cible.

Pour tout crédit supplémentaire, les constructeurs automobiles devront se tourner vers des entreprises comme Tesla qui ont vendu plus de véhicules électriques que nécessaire.

Le gouvernement a suspendu plus tôt ce mois-ci l’imposition de niveaux minimums de ventes de véhicules électriques qui devaient entrer en vigueur en 2026 et a lancé un examen de 60 jours, mais les constructeurs automobiles canadiens ont réclamé l'abrogation complète de la politique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...

Publié le 28 novembre 2025

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

Publié le 27 novembre 2025

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...