Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une durée indéterminée

Agropur met son usine d'Amqui en lock-out en réponse à une grève des employés

durée 10h00
14 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La coopérative laitière Agropur a mis son usine d'Amqui, dans la région du Bas-Saint-Laurent, en lock-out lundi pour une durée indéterminée.

La direction d'Agropur a pris cette décision en réaction à une grève de 24 heures des employés qui a débuté dimanche à 19h, alors que la coopérative et le Syndicat national du lait sont en pleines négociations pour renouveler la convention collective.

Agropur explique, dans un communiqué diffusé le jour même, avoir décrété le lock-out pour des raisons avant tout sanitaires; «afin de protéger la salubrité, la sécurité alimentaire et la qualité de ses produits».

La direction pointe notamment le très court préavis de grève et les risques liés à des interruptions «non planifiées», qui impactent les opérations et la chaîne d'approvisionnement.

«Le lait qu'on reçoit des producteurs de lait, on le transforme seulement quelques heures après. (...) Alors lorsqu'on a, comme hier, des interruptions avec un très court préavis, ça met une pression sur nos opérations», a expliqué par téléphone Guillaume Bérubé, directeur des relations publiques et des communications stratégiques chez Agropur.

Il a rappelé que l'usine fonctionne en temps normal 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les producteurs québécois fournissant l'usine ont été temporairement redirigés vers d'autres usines. Cependant, les consommateurs canadiens pourront potentiellement ressentir les effets de ce lock-out à travers le pays, puisque l'usine d'Amqui est la principale usine au Canada à fournir du fromage cottage et de la crème sure.

«Malheureusement, on ne sera pas capable dans notre plan de contingences d'assurer la production ailleurs dans d'autres usines, a déploré M. Bérubé. Donc ça, ça fait en sorte que, très rapidement, les produits vont être temporairement indisponibles à l'épicerie

De nouvelles rencontres de négociations sont prévues dans la semaine entre le syndicat et l'employeur. Agropur espère «trouver une solution dans les plus brefs délais», a assuré le porte-parole de coopérative.

Dans une publication sur les réseaux sociaux relayée samedi par la Centrale des syndicats démocratiques, le syndicat a expliqué avoir déclenché la grève, car «les positions de l’employeur demeurent insatisfaisantes». Une assemblée générale avec les membres du syndicat devait avoir lieu lundi.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...

Publié le 15 janvier 2026

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...

Publié le 15 janvier 2026

Entente de principe entérinée entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Les quelque 5500 employés membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ) ont voté mercredi soir à 87 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue le 19 décembre dernier. La convention collective était échue depuis décembre 2024. Le deuxième plus grand syndicat de la société d'État en a fait l'annonce ...