Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour une durée indéterminée

Agropur met son usine d'Amqui en lock-out en réponse à une grève des employés

durée 10h00
14 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La coopérative laitière Agropur a mis son usine d'Amqui, dans la région du Bas-Saint-Laurent, en lock-out lundi pour une durée indéterminée.

La direction d'Agropur a pris cette décision en réaction à une grève de 24 heures des employés qui a débuté dimanche à 19h, alors que la coopérative et le Syndicat national du lait sont en pleines négociations pour renouveler la convention collective.

Agropur explique, dans un communiqué diffusé le jour même, avoir décrété le lock-out pour des raisons avant tout sanitaires; «afin de protéger la salubrité, la sécurité alimentaire et la qualité de ses produits».

La direction pointe notamment le très court préavis de grève et les risques liés à des interruptions «non planifiées», qui impactent les opérations et la chaîne d'approvisionnement.

«Le lait qu'on reçoit des producteurs de lait, on le transforme seulement quelques heures après. (...) Alors lorsqu'on a, comme hier, des interruptions avec un très court préavis, ça met une pression sur nos opérations», a expliqué par téléphone Guillaume Bérubé, directeur des relations publiques et des communications stratégiques chez Agropur.

Il a rappelé que l'usine fonctionne en temps normal 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les producteurs québécois fournissant l'usine ont été temporairement redirigés vers d'autres usines. Cependant, les consommateurs canadiens pourront potentiellement ressentir les effets de ce lock-out à travers le pays, puisque l'usine d'Amqui est la principale usine au Canada à fournir du fromage cottage et de la crème sure.

«Malheureusement, on ne sera pas capable dans notre plan de contingences d'assurer la production ailleurs dans d'autres usines, a déploré M. Bérubé. Donc ça, ça fait en sorte que, très rapidement, les produits vont être temporairement indisponibles à l'épicerie

De nouvelles rencontres de négociations sont prévues dans la semaine entre le syndicat et l'employeur. Agropur espère «trouver une solution dans les plus brefs délais», a assuré le porte-parole de coopérative.

Dans une publication sur les réseaux sociaux relayée samedi par la Centrale des syndicats démocratiques, le syndicat a expliqué avoir déclenché la grève, car «les positions de l’employeur demeurent insatisfaisantes». Une assemblée générale avec les membres du syndicat devait avoir lieu lundi.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...

Publié le 10 octobre 2025

La livraison du courrier reprendra, les postiers adoptant des grèves tournantes

La livraison du courrier devrait reprendre de façon limitée après que le syndicat représentant les employés de Postes Canada a annoncé le passage d'une grève nationale à des grèves tournantes à compter de samedi matin. Cette décision, annoncée tard jeudi soir, permettra de relancer l'acheminement du courrier et des colis, même si le Syndicat des ...

Publié le 10 octobre 2025

Ouvert ou fermé pour le long congé de l'Action de grâce?

Le congé de l'Action de grâce se déroule ce lundi 13 octobre. Beaucoup de Québécois seront à la maison à profiter d'une longue fin de semaine de trois jours. Par contre, quelques endroits et services ne seront pas disponibles. Toutefois, contrairement aux autres jours fériés au calendrier, la majorité des magasins et épiceries seront ouverts, ...