Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Article 107 du Code canadien du travail

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

durée 12h00
23 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail.

L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période achalandée des Fêtes, invoquant l'article 107 du Code canadien du travail pour ordonner à la Commission des relations de travail d'ordonner le retour au travail des employés.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a contesté cette décision, affirmant qu'elle violait son droit de grève.

Le Conseil canadien des relations industrielles a conclu que l'article 107 ne viole pas la Charte. Il affirme également qu'il n'a pas le pouvoir de réviser la décision du ministre.

«Les tribunaux ont reconnu qu'il peut y avoir des limites au droit de grève et que l'intervention du gouvernement pour mettre fin à un arrêt de travail peut être justifiée dans certaines circonstances en vertu de l'article premier de la Charte», a déclaré le Conseil dans sa décision.

La décision du CCRI n'a pas été unanime. Un membre du comité de trois personnes a exprimé sa dissidence, suggérant que la décision du gouvernement limitait le droit de grève des travailleurs et portait atteinte à leurs droits garantis par la Charte.

Le conflit entre Postes Canada et le syndicat se poursuit, les deux parties n'ayant pas réussi à s'entendre sur une nouvelle convention collective.

Le syndicat avait déclaré une nouvelle grève nationale le 25 septembre, quelques heures après que le gouvernement eut annoncé des changements au service postal, notamment la fin de la livraison du courrier à domicile pour la quasi-totalité des foyers canadiens d'ici dix ans.

Cependant, le STTP a atténué les perturbations plus tôt ce mois-ci en déclenchant des grèves tournantes à l'échelle du pays, rétablissant ainsi le service.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...

Publié le 19 janvier 2026

L’inflation grimpe à 2,4 % en décembre en raison du rebond lié au congé de taxes

La fin de l’exonération fiscale temporaire accordée par le gouvernement fédéral un an plus tôt a fait grimper l’inflation annuelle, qui a atteint 2,4 % en décembre, selon Statistique Canada. Un sondage réalisé auprès d’économistes avant la publication des données lundi prévoyait que l’inflation annuelle resterait stable à 2,2 %. Statistique ...