Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société d'État

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

durée 18h00
18 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services.

Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la réunion publique annuelle de Postes Canada, que l’entreprise allait d’abord recourir à «l’attrition en premier» pour réduire le nombre de ses employés, qui était d’environ 62 000 à la fin de l’année dernière.

La chef des finances de Postes Canada, Rindala El-Hage, a expliqué plus tôt lors de l’assemblée que la société était «effectivement insolvable», avec des pertes dépassant le milliard de dollars au cours des neuf premiers mois de l’année, soit 239 millions $ de plus que les pertes enregistrées au cours de la même période en 2024.

La société d’État a dû recourir à près d’un milliard de dollars de prêts du gouvernement fédéral pour rester à flot jusqu’à présent cette année, car la baisse du courrier postal et les perturbations causées par un conflit de travail en cours ont plongé l’entreprise encore plus profondément dans le rouge.

M. Ettinger a souligné que s’appuyer sur le gouvernement fédéral pour obtenir des aides financières continues n’était pas une stratégie viable et que les changements apportés au mandat du service postal en septembre aideraient l’entreprise à adapter ses activités aux réalités modernes de la distribution du courrier.

Postes Canada a soumis un plan au gouvernement fédéral au début du mois afin de tirer parti de ces changements, mais les détails de la proposition n’ont pas été rendus publics, Ottawa étant en train de l’examiner.

Craig Lord, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié hier à 15h00

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...