Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec (ISQ)

Faible revenu: les personnes seules sont surreprésentées

durée 15h00
18 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Bien qu'elles représentent 19 % de la population québécoise de 16 ans et plus, les personnes vivant seules constituent 43 % des personnes avec un faible revenu, indique l'Institut de la statistique du Québec.

Et cette surreprésentation des personnes seules chez les personnes à faible revenu se remarque pour l'ensemble des groupes sociodémographiques étudiés, note l'ISQ, dans une étude publiée jeudi et basée sur les données de 2022.

Par exemple, les personnes vivant seules et âgées de 45 à 64 ans constituent 21 % de l'ensemble des personnes de 45 à 64 ans, mais 59 % des personnes à faible revenu dans ce groupe d'âge, précise l'ISQ.

Au Collectif pour un Québec sans pauvreté, le porte-parole Serge Petitclerc n'est pas surpris de cette statistique. Il explique que notre fiscalité, comme les crédits d'impôt, nos programmes sociaux, notre filet social sont faits pour favoriser les familles. En conséquence, les personnes qui vivent seules ne bénéficient pas des mêmes aides financières ou mesures de soutien.

M. Petitclerc note aussi que le portrait de la pauvreté diffère selon l'indice utilisé, qu'il s'agisse de la Mesure du panier de consommation, comme dans la présente étude, ou de la Mesure de faible revenu ou du revenu viable.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié hier à 15h00

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...