Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Ville de Rimouski

Un premier Forum sur la culture qui répond aux attentes

durée 14h37
8 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le premier Forum sur la culture de Rimouski-Neigette de la Ville de Rimouski, qui s’est tenu hier, à la Salle DESJARDINS-TELUS et au Conservatoire de musique de Rimouski, a été un franc succès. L’événement s’est clôturé par la 8e édition des Prix culturels rimouskois.

Cette journée a permis de mettre en lumière la qualité du travail des artistes, des artisans, des organismes, des travailleurs et des bénévoles du milieu culturel rimouskois. Sébastien Thériault, musicien et auteur, et Stéphanie Pelletier, auteure et comédienne, avec tout le professionnalisme qu’on leur connaît, ont assuré l’animation avec générosité et brio.

Première partie de la journée – Forum sur la culture de Rimouski-Neigette

Ce premier Forum sur la culture de Rimouski-Neigette a permis de rassembler près de 200 personnes de divers milieux, afin de créer un moment de rassemblement et de concertation intersectoriel. Des participants dynamiques et intéressés ont pu partager leur expérience et leurs connaissances tout au long de la journée.

Monique Savoie, créatrice de la Société des Arts technologiques et Jean Fortin, coprésident du réseau des Arts et la Ville et maire de Baie-Saint-Paul, ont su capter l’intérêt des participants. Abordant l’importance de l’utilisation de nouvelles technologies, Monique Savoie a démontré la force et l’impact du réseautage. Jean Fortin a entretenu les participants sur l’implication politique pour assurer le développement culturel et régional.

Après une prestation intimiste et touchante de Véronique Côté sur l’importance de la poésie dans la vie sociétale, la matinée s’est conclue avec un panel de discussion regroupant sept intervenants locaux de différents milieux. Débutant par un éditorial enflammé de Denis Lebond, ce panel a permis d’établir un diagnostic de la vitalité culturelle régionale et des défis auxquels le milieu fait face.

Les résultats des ateliers de l’après-midi ont été présentés dans une plénière originale et loufoque, improvisée par deux comédiens, Steven-Lee Potvin et Jean-Philippe Côté. Les stratégies de promotion, de développement innovant du public, de développement durable et d’accessibilité ont été les sujets phares des ateliers. La Ville de Rimouski prévoit dévoiler l’ensemble des actes du Forum l’automne prochain.

Deuxième partie de la journée – Remise des Prix culturels rimouskois

La traditionnelle remise des Prix culturels rimouskois s’est déroulée dans un décor intimiste. Pour cette 8e année, les lauréats sont :

Le groupe Talfast, duo électro composé de Robert Auclair et d’Antoine Létourneau-Berger, a fait l’accompagnement musical du gala, en plus d’assurer le numéro d’ouverture et de fermeture. Serge-Yvan Bourque, monologuiste-humoriste originaire de Rimouski, a livré une superbe performance.

Les capsules vidéo des lauréats ont été réalisées par David Lepage de Production Digitale, la couverture photographique était sous la responsabilité de Yvan Couillard et la captation vidéo a été réalisée par Ghislain Loubert.

Lors de cette soirée, Harold Lebel, député de la circonscription de Rimouski, a remis deux médailles de l’Assemblée nationale du Québec à Ginette Lepage et Louis Landry, afin de souligner leur contribution et leur engagement envers le milieu culturel durant leur carrière.

Une journée couronnée de succès, grâce à l’implication de nombreuses personnes!

 

Source: Ville de Rimouski 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...