Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chronique culturelle

Térez Montcalm au naturel

durée 14h51
2 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Frédéric Savard
email
Par Frédéric Savard, Rédacteur en chef

La grande chanteuse jazz, Térez Montcalm était de passage à Rimouski aujourd’hui pour faire la promotion de son plus récent album intitulé «Quand on s’aime», qui est disponible en magasin depuis le 5 mai dernier.

L’album composé de 13 titres, offre des créations à partir de classiques de la musique française. Térez revisite des chansons phares de Michel Legrand, Serge Gainsbourg, Charles Aznavour, Sacha Distel, Charles Trenet et des adaptations de Claude Nougaro, avec sa voix chaude, sensuelle et riche. «Ça faisait longtemps que les gens me demandaient de faire un album jazz en français. Il y a quoi, deux ou trois chansons de jazz en français et c’est à peu près tout. C’est avec la voix et les arrangements qu’on peut donner une tournure jazz à certaines de ces magnifiques chansons» dit Térez avec son franc-parler.

Les chansons «Quand on s’aime», «L’amour c’est comme un  jour», «Chagrin d’amour», «Un jour il viendra mon amour», «Que reste-t-il de nos amours» reflètent une thématique évidente qui teinte l’album du début à la fin. «J’aime chanter l’amour. Certains sont inspirés par les conflits, les moments tristes, moi je ne chante pas quand ça feel pas. Quand je chante, ça va bien dans ma vie et je suis capable de l’exprimer par mes chansons» dit l’intense et passionnée Térez.

Depuis plusieurs années, Térez Montcalm passe la majorité de son temps outre-mer, en France, où elle est très en demande.

 «Je fais la navette entre l’Europe et le Québec, même si mon but est d’être ici le plus clair de mon temps. C’est simplement que la culture du jazz est plus implantée en Europe. Il y a des radios de jazz, on parle de jazz à la télé, ici c’est différent. J’aimerais tellement que les stations de radio québécoises fassent passer plus régulièrement du jazz. Ça permettrait aux gens de voir et d’entendre que le jazz est une musique accessible et de découvrir des sonorités qui sont propres à ce style» confie la chanteuse au timbre de voix granuleux.  

La sympathique et franche interprète est très heureuse de parcourir les routes du Québec pour présenter son album. «Pour moi en ce moment, c’est comme des vacances. J’aime rencontrer les gens et avoir un contact direct, parler de ce que je fais. J’ai la chance de voir à quel point c’est beau le Québec, les paysages, le fleuve, j’en profite. Je suis quelqu’un de très visuel et je suis gâtée en faisant cette tournée» dit Térez avec un grand sourire.

La chanteuse-compositrice-interprète ne sait pas exactement quand elle sera de retour dans la région, puisque ses engagements en France sont parfois difficiles à jumeler avec ceux du Québec. «Vous avez juste à m’inviter et je vais venir c’est sûr. J’ai entendu dire que la Salle Desjardins-Telus est une très belle salle. Et puis Espace scène, dans une ambiance plus intime, celui qui a pensé à ça est un génie» dit-elle de façon colorée.

Térez Montcalm avoue qu’elle passe généralement vite au projet suivant, mais que dans ce cas-ci, c’est différent. «Je ne sais pas, je suis attachée particulièrement à cet album. Si je prends la chanson «Que veux-tu que je te dise» de Jean-Pierre Ferland, c’est une chanson que je chante continuellement partout. Le matin en allant promener mes chiens, à la maison. C’est quelque chose de personnel qui me touche» explique-t-elle ouvertement.

Lorsque j’émets l’hypothèse en fin d’entrevue qu’elle ne veut pas passer à autre chose tout de suite, parce que l’album a été enregistré au Québec et qu’elle souhaite revenir de façon permanente ici, Térez me fait un «high five» et me dit «toi tu as tout compris».   

D’ici à ce que Térez nous fasse le plaisir de sa présence et de sa voix langoureuse et réconfortante plus souvent au Québec, vous pouvez suivre ses activités quotidiennes sur son site web au www.terezmontcalm.com.

Album Quand on s’aime :

1-Quand on s’aime-Eddy Marnay et Michel Legrand :

Chanson dynamique qui donne le ton à l’album.

2-Black Trombone-Serge Gainsbourg :

Chanson sensuelle, racontée, enrobée. Changements de rythmes harmonieux.

3-L’amour c’est comme un jour-Charles Aznavour et Yves Montand :

Chanson où la voix chaude, chaleureuse et réconfortante de Térez Montcalm ressort vraiment. Vous aurez l’impression d’être dans un souper en tête-à-tête avec un bon verre de vin rouge, dans une ambiance feutrée, les lumières tamisées.

4-Petite Fleur-Fernand Bonifay, Mario Bua et Sidney Bechet :

Chanson langoureuse, intense et confortable. Saxophone et piano, entre autres. Comme si on prenait un verre de cognac sur le bord d’un foyer crépitant.

5-Le temps s’arrête-Térez Montcalm et Jean Marie Ecay :

On ressent la voix profonde et chaude de Térez Montcalm et son côté épicurien.

6-Docteur-Eddie Cooley et John Davenport, adaptation de Claude Nougaro :

Une interprétation sentie et mature.

7-La Belle vie-Jean Brousolle, Jack Reardon et Sacha Distel :

La vie est belle en écoutant cette version.

8-Juste nous deux-Térez Montcalm :

Belle variation de rythmes et d’intensité.

9-Que veux-tu que je te dise-Jean-Pierre Ferland, Warren Nichols et Andre Perry :

Une interprétation forte de sens que Térez chuchote à notre oreille.

10-Les Feuilles mortes-Jacques Prévert et Joseph Kosma :

Chanson poétique riche.

11-Chagrin d’amour-Claude Nougaro et Térez Montcalm :

Chanson énergique bien ficelée.

12-Un jour il viendra mon amour-Marcel Lefebvre et Jean Lapointe :

Une chanson qui amalgame à la fois la douceur et la force de Térez.

13-Que reste-t-il de nos amours?-Charles Trenet et Leo Chauliac:

Cette version de ce classique donne le sentiment de voir une grande artiste donner des coups de pinceau sur une toute nouvelle toile immaculée. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...