Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

Trois étudiants de l'UQAR finalistes au concours «La preuve par l'image»

durée 15h31
5 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les œuvres de trois étudiantes et étudiants de l’UQAR ont été retenues dans le cadre du sixième concours La preuve par l’image de l’Association francophone pour le savoir – Acfas. Le public est invité à voter pour son image préférée jusqu’au 16 août.

Étudiant à la maîtrise en géographieClément Besnard a réalisé une image de la rivière Mitis, intitulée Cartographier les inondations, qui illustre comment elle a façonné le paysage au cours de milliers d’années. « En migrant de la plaine du Bas-Saint-Laurent tout en l’inondant, elle a « érodé » son chemin en faisant voyager des tonnes de sédiments », explique-t-il.

La photo Requin à découvert, prise par Émilie Lebel, a également été retenue parmi les 20 images finalistes du concours. Étudiante à la maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats, la biologiste indique que les requins ont peu évolué au fil du temps, même s’ils errent de par les mers depuis 420 millions d’années. « On peut donc les considérer comme des formes de base à partir desquels les autres vertébrés, dont l’Homo sapiens, se sont graduellement transformés. »

La centaine de caribous de l’arrière-pays gaspésien est menacée, souligne Frédéric Lesmerises. La photo Une relève chez les caribous du candidat au doctorat en biologie présente ainsi un fait rare : une mère caribou et son petit. « Aucun faon des femelles à l’étude n’a survécu à sa première année, sauf ce jeune mâle d’un an », observe M. Lesmerises. « La population du mon Albert a chuté drastiquement, et on craint le même sort pour celle du Mont Jacques-Cartier. La coupe forestière, responsable de l’augmentation des prédateurs et de la perte d’habitat, serait en cause. »

Les internautes ont jusqu’au 16 août pour voter pour leur image favorite. Vous pouvez voter au http://ici.radio-canada.ca/concours/la_preuve_par_l_image/2015/. Notons que l’exposition La preuve par l’image est présentée jusqu’au 14 juin à la Galerie d’art Léonard-Parent de la Ville de Rimouski. Les images gagnantes seront connues lors de l’émission Découverte du dimanche 4 octobre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...

Publié le 12 février 2025

Un espace numérique dédié à l'écoute de musique francophone voit le jour au Québec

Sur les plateformes d'écoute en continu, la musique québécoise peine «à se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones», expose la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE). Pour tenter de renverser cette tendance, l'association lance un nouvel espace en ligne ...