Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Projet Rioux

Programmation de la première semaine d'activités du Projet Rioux

durée 10h20
11 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Du 22 juin au 28 juin 2015, la Maison Rioux accueille Lise Labrie, artiste visuelle et Isabelle Miron, écrivaine et professeur qui présenteront L’ESPACE LIMINAIRE DE L’ESTRAN.

L’expérience sensible de l’estran* offrira le cadre de la recherche-création de l’artiste Lise Labrie et de l’écrivaine Isabelle Miron. L’estran du Bic constitue un espace liminaire à la fois riche de traces actuelles et ponctuelles de toutes sortes, et palimpsestes de temps immémoriaux; strates diverses symbolisant le renouvellement par processus d’intégration plutôt que d’élimination. La démarche artistique et littéraire prendra acte de ces diverses traces et travaillera sur autant qu’à partir de cet espace liminaire en vue d’élaborer une archéologie imaginaire du lieu, où les marques du passé s’amalgameront à celles du présent. En effet, la démarche s’inspirera également des traces visuelles et auditives de ses visiteurs, de façon à exprimer un rapport vivant à ce lieu et à ceux et celles qui, partiellement, temporairement, le modèlent.

*L’estran : partie du littoral alternativement couverte et découverte par la mer.

Lise Labrie vit et travaille au Bic. Depuis plusieurs années, son travail artistique est lié à une réflexion autour des métissages culturels et de la conservation du patrimoine vivant. Il s’est manifesté autant dans les œuvres publiques d’intégration des arts à l’architecture qu’à travers des installations d’art in situ. Cette recherche explore les spécificités culturelles, historiques et anthropologiques de lieux avec lesquels elle analyse l’héritage de nos sociétés contemporaines. Cette démarche pose la question sous-jacente de l’appartenance et de l’idée territoriale nordique.

Isabelle Miron, professeure au département d’Études littéraires de l’UQÀM, Isabelle Miron a publié un roman, trois recueils de poésie, ainsi qu’un essai sur la poésie québécoise. Elle a également codirigé des collectifs, publié des articles sur la poésie québécoise et traduit des poèmes de l’italien et de l’anglais vers le français.

PROJET RIOUX

Novateur et unique au Québec, le Projet Rioux propose aux visiteurs du Parc national du Bic une nouvelle manière de percevoir le paysage, la nature et les éléments du patrimoine humain. Les artistes en résidence accueillent les visiteurs du mardi au dimanche entre 12 h et 17 h, dans l’intimité de leur studio de création éphémère, les conviant à découvrir leurs œuvres et leurs savoir-faire. Au fil des résidences, les visiteurs-marcheurs sont parfois invités à mettre la main à la pâte, à contribuer à l’évolution de certaines œuvres ou encore à expérimenter avec les artistes sous forme d’animations participatives et d’ateliers de création.

Le Projet Rioux offre plusieurs nouveautés cette année. Tous les mercredis de l’été, une activité de discussion sur la démarche des artistes se tient à la mezzanine de la ferme Rioux à 19 h 30. Les visiteurs sont aussi conviés tous les dimanches, 16 h afin d’assister à une présentation ou un vernissage du travail de recherche-création réalisé au cours de la résidence, dans la Maison Rioux. 

Pour la 3e édition, les artistes prendront paroles par les mots, en dessins, en sculpture, par le mouvement du corps ou celui des images sur l’importance du fleuve Saint-Laurent sous la thématique « IMAGINER LE TERRITOIRE » suggérée par notre directeur artistique Pierre-Étienne Lessard. 

Au terme des résidences, le restaurant Chez Saint-Pierre offrira lors des présentations/vernissages du dimanche, une dégustation à partir d’aliments du comestible naturel bas-laurentien.

La chef propriétaire Colombe St-Pierre se laissera inspirer dans ses créations par les démarches des artistes en résidence. 

ACTIVITÉ DU MERCREDI ET DU DIMANCHE

Discussion du mercredi 24 juin

Isabelle Miron fera une lecture de ses textes alors que Lise Labrie fera une présentation-performance de ses œuvres. Elles seront toutes deux portées par la participation des visiteurs qui agiront, par leurs traces visuelles ou auditives, tels des révélateurs (au sens photographique) du mouvant amalgame de la vie humaine et de la dimension écologique et historique de l’estran.

Présentation vernissage du dimanche 28 juin

L’écrivaine et l’artiste offriront le fruit de leur recherche commune, projetée une prestation-performance où les mots de l’écrivaine déploieront l’œuvre de l’artiste et vice versa. Il ne s’agira pas de réciter des textes écrits sur l’œuvre, non plus qu’il ne s’agira, pour l’œuvre, d’imager les paroles de l’écrivaine. Plutôt que de se tenir « en circuit fermé », l’œuvre artistique et les mots de l’écrivaine dialogueront entre eux et avec le public, afin que ces traces artistiques et textuelles déploient l’univers liminaire de l’estran.

Pour plus d’informations, http://projetrioux.com

https://www.facebook.com/pages/Projet-Rioux-R%C3%A9sidences-dartistes/356601067782437

https://www.facebook.com/events/1588886191367344/

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...