Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Corporation des Métiers d'art du Bas St-Laurent

Nouvelle édition du circuit des créateurs du Bas St-Laurent

durée 21h04
12 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Frédéric Savard
email
Par Frédéric Savard, Rédacteur en chef

La corporation Métiers d'art/Bas-Saint-Laurent lance sa nouvelle édition du Circuit des créateurs du Bas-Saint-Laurent, en regroupant 22 lieux qui célèbrent les métiers d’art, soit des galeries, boutiques, musées et ateliers d’artisans répartis sur tout le territoire.

Ce circuit est une invitation à sillonner les routes de la région, le long du fleuve, entre le Kamouraska et Matane ou en parcourant les vallées et les terres de Mont-Carmel à St-Anaclet. Vous rencontrerez sur votre route des ébénistes, sculpteurs, joailliers, savonniers, tisserandes, maroquiniers, vitraillistes et même un forgeron!  Dans les boutiques, musées ou centres d’art, vous découvrirez aussi la qualité et la diversité de leurs réalisations en profitant des magnifiques paysages qu’offre la région.

Pour les découvrir, on pourra compter sur une carte interactive avec géo-localisation et un dépliant distribué sur tout le territoire bas-laurentien et gaspésien, dans les bureaux d’informations touristiques et dans les lieux d’hébergement ou de restauration. Toutes les informations seront aussi sur notre site web.

Il importe au promoteur du Circuit de souligner le soutien indispensable de ses partenaires : la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Tourisme Bas-Saint-Laurent, Tourisme Gaspésie, la Conférence Régionale des Élus du Bas-Saint-Laurent (CRÉ) et le Conseil de la Culture du Bas-Saint-Laurent.

Nouvelle image, nouveau site web pour la corporation 

La corporation Métiers d’art Bas-Saint-Laurent est présente à l’année sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et même de la Gaspésie grâce à nos membres amis. Il était donc temps, après 15 ans d’activités, d’actualiser son image et de trouver une façon de repérer visuellement ses différentes activités. Il y a bien sûr le Salon automnal, mais aussi le Circuit des créateurs et le projet Innovation, dont on pourra découvrir la dernière mouture, Microcosme, en février prochain au Musée régional de Rimouski.

Nous sommes partis de notre logo de base, soit les lettres M et le A (Métiers d’art) de couleur verte qui forment un cœur. Il est maintenant contenu dans une forme organique qui rappelle la pierre ou le galet. C’est à l’intérieur de cette même forme que sont déclinées les couleurs de nos différentes activités.

Le circuit des créateurs, dont le bleu est un rappel du fleuve qui longe le territoire, est parcouru de lignes qui symbolisent les routes et les chemins que l’on emprunte pour visiter ce circuit.

Le Salon, sur fond rouge, est symbolisé par une spirale, qui illustre le mouvement des artisans et du public, qui convergent vers un grand rassemblement.

Finalement, Innovation, sur fond orange, nous montre des cercles concentriques qui illustrent les différentes étapes de l’idée à la création d’un objet unique.

Des pictogrammes ont aussi été conçus pour permettre de repérer en un coup d’œil les différents métiers pratiqués par nos artisans ou les types de lieux où l’on trouve leurs créations.

Le nouveau site web, plus convivial, laissera aussi plus d’autonomie aux artistes qui pourront maintenant gérer leur propre profil. On y trouve toutes les informations utiles au grand public ainsi qu’aux artisans intéressés à nos différents événements.

La nouvelle image corporative et le site web ont été réalisés avec la firme G communication marketing.

Vous pouvez consulter le nouveau site web au www.metiersdartbsl.com.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...