Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Projet Rioux

Programmation de la deuxième semaine d'activités du Projet Rioux

durée 12h28
25 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 30 juin au 5 juillet 2015, la Maison Rioux accueille Aurélie Pedron, artiste multidisciplinaire et Ariane Boulet, interprète et chorégraphe en danse contemporaine qui présenteront TERRITOIRE INTÉRIEUR.

Territoire intérieur est un projet de rencontre entre soi, l’autre et la nature. Les spectateurs seront amenés à vivre un parcours à l’aveugle. Mettre le spectateur à l’aveugle lui permet de percevoir le monde qui l’entoure et de se percevoir lui-même autrement. Nous aimerions que les guides soient les aînés du village, parce que leurs corps portent les empreintes d’une vie tout entière, et que ces empreintes sont précieuses et méritent d’être partagées. Quand on guide un aveugle, le corps du guide devient les yeux des visiteurs. Le corps donc parlera son propre langage, mais nous solliciterons également les aînés à partager des moments de leurs propres histoires en lien avec le lieu et le fleuve afin que le partage soit plus personnel encore, et plus complet.

Aurélie Pedron

À son arrivée en 1999, Aurélie Pedron découvre au Québec la puissance de la nature. La vieille histoire inscrite dans l’architecture européenne se transpose ici dans l’immensité du territoire naturel.

D’abord titulaire d’un baccalauréat en danse à l’UQAM, elle a ensuite complété en 2013, une recherche/création à la maîtrise sur « L’émergence en création ou l’anti-héroïsme du créateur ».

À ses débuts, elle réalise plus de 10 œuvres vidéo, diffusées dans plus de 14 pays : en Asie (Japon, Inde, Corée du Sud, Taïwan...), en Europe (France, Grande-Bretagne, Allemagne...), en Amérique du Sud (Brésil), en Russie et aux États-Unis. La scène garde cependant une importance fondamentale et la chorégraphe oriente sa recherche sur la relation du corps et des matériaux. Ses solos ont été présentés à Tangente, au Studio 303, à la SAT, aux Ateliers Jean-Brillant et au Blinding Light à Vancouver.

Avec la création de CHAIR, en 2011 Aurélie Pedron conjugue, par le biais du circuit fermé, la scène et la vidéo. Avec la création de Corps Caverneux (soutenu et diffusé par Tangente et Danse-Cité en 2013), elle poursuit sa quête de rencontre entre corps et lumière. Elle a également collaboré avec la compagnie de théâtre Odelah Création en tant qu’interprète et vidéaste.

En avril 2013, elle fonde sa compagnie de création Lilith & Cie, avec laquelle elle explore la perméabilité des matériaux et le rapport privilégié au spectateur qu’offre la nano-performance. Son travail a été présenté au Festival de Théâtre de Rue de Lachine, ainsi qu’au FNC. Sa dernière création ENTRE, nano-performance sur le thème de la rencontre, est présentée à Tangente lors de la saison 2014/15 alors que RÛE et MARGE, projet performatif en collaboration avec les jeunes marginaux, est présenté par le centre de diffusion multidisciplinaire DARE DARE.

PROJET RIOUX

Novateur et unique au Québec, le Projet Rioux propose aux visiteurs du Parc national du Bic une nouvelle manière de percevoir le paysage, la nature et les éléments du patrimoine humain. Les artistes en résidence accueillent les visiteurs du mardi au dimanche entre 12 h et 17 h, dans l’intimité de leur studio de création éphémère, les conviant à découvrir leurs œuvres et leurs savoir-faire. Au fil des résidences, les visiteurs-marcheurs sont parfois invités à mettre la main à la pâte, à contribuer à l’évolution de certaines œuvres ou encore à expérimenter avec les artistes sous forme d’animations participatives et d’ateliers de création.

Le Projet Rioux offre plusieurs nouveautés cette année. Tous les mercredis de l’été, une activité de discussion sur la démarche des artistes se tient à la mezzanine de la ferme Rioux à 19 h 30. Les visiteurs sont aussi conviés tous les dimanches, 16 h, afin d’assister à une présentation ou un vernissage du travail de recherche-création réalisé au cours de la résidence.

Pour la 3e édition, les artistes prendront paroles par les mots, en dessins, en sculpture, par le mouvement du corps ou celui des images sur l’importance du fleuve Saint-Laurent sous la thématique « IMAGINER LE TERRITOIRE » suggérée par notre directeur artistique Pierre-Étienne Lessard. 

Au terme des résidences, le restaurant Chez Saint-Pierre offrira lors des présentations/vernissages du dimanche, une dégustation à partir d’aliments du comestible naturel bas-laurentien.

La chef propriétaire Colombe St-Pierre se laissera inspirer dans ses créations par les démarches des artistes en résidence. 

ACTIVITÉ DU MERCREDI ET DU DIMANCHE

Discussion du mercredi 1er juillet

Discussion et présentation à la ferme Rioux, des artistes et performeurs ainsi que leur projet en cours et les démarches artistiques y étant reliées. 

Présentation vernissage du dimanche 5 juillet

Les quatre performeurs offriront des parcours d’une dizaine de minutes, pour un spectateur à la fois. Chaque parcours sera teinté de la spécialité du performeur (danseur, conteur…).

 

Pour plus d’informations, http://projetrioux.com

https://www.facebook.com/pages/Projet-Rioux-R%C3%A9sidences-dartistes/356601067782437

https://www.facebook.com/events/1588886191367344/

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...