Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Projet Rioux

Programmation de la troisième semaine d'activités du Projet Rioux

durée 11h26
2 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 7 juillet au 12 juillet 2015, la Maison Rioux accueille Marja Murray, artiste multidisciplinaire et Sophie de la Brosse, artiste graphiste qui présenteront LES FLAMBEAUX avec collaborateur sonore invité, Olivier D’Amours. Cette semaine de résidence est présentée en partenariat avec RIMOUSKI TOYOTA. 

Les « flambeaux » sont des lumières qui guident à la manière d’une flamme rencontrant la noirceur, d’un paysage s’inscrivant dans la mémoire, d’une œuvre d’art suscitant une émotion. En cette période de vulnérabilité pour les régions, nous avons besoin de flambeaux afin de rencontrer notre fierté et notre dignité de Bas-Laurentien (ne) s. Cette résidence multidisciplinaire mariant la médiation culturelle, les arts visuels et les paysages sonores propose une transposition subjective du territoire par la poésie de l’image, de même qu’un engagement radical au territoire, à sa singularité, à sa beauté, à son histoire et à son devenir. À partir d’images d’archives et de photos prises sur le territoire, des structures lumineuses seront créées avec l’aide des visiteurs afin de mettre en valeur les richesses du Bas-St-Laurent et de ses occupants.

Marja Murray est originaire de Matane et vit à Rimouski depuis 2003. Son investissement dans le domaine des arts a germé lorsqu’elle s’est inscrite à une formation de vitrail. Plus elle apprenait à jouer avec le verre, plus cette question devenait poétique à son oreille : « de quoi aurait-t-il l’air, traversé par la lumière? » Au fil du temps, cette interrogation est devenue bien plus qu’une question technique, elle s’est transformée en posture de vie. Elle s’est alors surprise à voir l’humain et son paysage comme une matière translucide en attente d’éclairage. En plus de ses intérêts marqués pour les arts visuels et pour l’installation en milieu naturel, elle accompagne des groupes de création (Projet L’autre place des arts et Lanternes interculturelles). De par sa curiosité pour l’autre et pour les œuvres interactives, les projets qu’elle accompagne peuvent vite tendre vers l’art relationnel. C’est pourquoi elle anticipe avec enthousiasme le passage des visiteurs dans la maison Rioux.

Native de Québec, Sophie de la Brosse vit dans la région du Bas-St-Laurent depuis maintenant 7 ans. Elle termine actuellement une maîtrise en étude des pratiques psychosociales où elle témoigne, grâce à l’écriture performative, de sa quête vocationnelle et mystique. En tant qu’artiste et graphiste, la réflexion autour de la création est au cœur de sa recherche. À travers sa pratique, elle tente de relier l’intérieur à l’extérieur, le visible à l’invisible, l’évidence au caché, l’apparence au sens. Le thème du territoire touche son engagement personnel et social à générer de la beauté et à prendre soin de la fragilité du territoire et de l’être humain qui l’habite. Elle a d’ailleurs participé à la création du Projet Rioux en 2013. Elle partage une affinité intime et précieuse avec Marja Murray avec qui elle s’offre d’être porteuse de Flambeaux afin d’insuffler une touche de lumière au Parc du Bic cet été.

PROJET RIOUX

Novateur et unique au Québec, le Projet Rioux propose aux visiteurs du Parc national du Bic une nouvelle manière de percevoir le paysage, la nature et les éléments du patrimoine humain. Les artistes en résidence accueillent les visiteurs du mardi au dimanche entre 12 h et 17 h, dans l’intimité de leur studio de création éphémère, les conviant à découvrir leurs œuvres et leurs savoir-faire. Au fil des résidences, les visiteurs-marcheurs sont parfois invités à mettre la main à la pâte, à contribuer à l’évolution de certaines œuvres ou encore à expérimenter avec les artistes sous forme d’animations participatives et d’ateliers de création.

Le Projet Rioux offre plusieurs nouveautés cette année. Tous les mercredis de l’été, une activité de discussion sur la démarche des artistes se tient à la mezzanine de la ferme Rioux à 19 h 30. Les visiteurs sont aussi conviés tous les dimanches, 16 h, afin d’assister à une présentation ou un vernissage du travail de recherche-création réalisé au cours de la résidence, dans la Maison Rioux. 

Pour la 3e édition, les artistes prendront paroles par les mots, en dessins, en sculpture, par le mouvement du corps ou celui des images sur l’importance du fleuve Saint-Laurent sous la thématique « IMAGINER LE TERRITOIRE » suggérée par notre directeur artistique Pierre-Étienne Lessard. 

Au terme des résidences, le restaurant Chez Saint-Pierre offrira lors des présentations/vernissages du dimanche, une dégustation à partir d’aliments du comestible naturel bas-laurentien.

La chef propriétaire Colombe St-Pierre se laissera inspirer dans ses créations par les démarches des artistes en résidence. 

 

ACTIVITÉ DU MERCREDI ET DU DIMANCHE

Discussion du mercredi 8 juillet

Discussion libre ayant pour thème : « Comment la pratique artistique et l’approche poétique peuvent être une façon vivante de transformer, d’illuminer et de soigner notre rapport au territoire? » Un moment-terreau de bouillonnement, de partage d’élans et d’idées de gestes à poser pour le futur du Bas-St-Laurent.

Présentation vernissage du dimanche 12 juillet

La retraite aux flambeaux

La « retraite » est l’action de se retirer du monde ou encore le lieu où l’on se réfugie et où l’on se ressource, tandis que les « flambeaux » sont ces lumières qui guident. Lors de la soirée « Retraite aux flambeaux », nous inviterons le public à assister à une présentation des structures lumineuses, à se laisser transporter par la trame sonore et à profiter d’un moment de repos, de calme et de ressourcement. Nous allumerons, sous l’œil des convives, les flambeaux du territoire.

 

Pour plus d’informations:

 http://projetrioux.com

 

https://www.facebook.com/pages/Projet-Rioux-R%C3%A9sidences-dartistes/356601067782437

 

https://www.facebook.com/events/1588886191367344/

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...