Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Projet Rioux

Programmation de la quatrième semaine d'activités du Projet Rioux

durée 22h29
10 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 14 juillet au 19 juillet 2015, la Maison Rioux accueille Julie Corbeille, vidéaste, Nathalie Pelletier, vidéaste et Marie Beauchesne, slameuse qui présenteront LÉGENDES.

Les vidéastes Julie Corbeil et Nathalie Pelletier rencontrent la slameuse rimouskoise Marie Beauchesne pour créer une installation en art médiatique qui célèbre la beauté du fleuve et qui pose un regard critique sur son avenir. Quatre légendes qui ont bercé la région (Le cheval noir de Trois-Pistoles, le père Rouillard et le gobelet d’argent, la légende du quêteux et la légende du diable et du tenant du chemin)  se transforment avec la prose contemporaine de la slameuse qui est accompagnée par une caméra à la fois poétique et documentaire. Les légendes consacrées au fleuve Saint-Laurent se sont multipliées et adaptées au fil du temps. Comme il a longtemps été la principale voie de navigation sur le territoire nord-américain, ses mystères inspiraient des contes. De leur côté, les vidéastes Julie Corbeil et Nathalie Pelletier filmeront la slameuse en pleine livraison de ses textes, mais se pencheront aussi sur les trésors naturels et humains qui constituent l’estuaire. 

Journaliste de formation, Julie Corbeil exerce le métier de réalisatrice. Elle prend la voie du documentaire pour atteindre les gens. Ses multiples expériences de tournages à l’étranger font d’elle une personne sensible aux communautés culturelles qui l’entourent. Elle transmet ses passions par le biais de ses images et ses conférences. Julie a posé sa caméra contemplative dans plusieurs pays pour y réaliser des films culturels pour la série « Les grands explorateurs ». Elle souhaite maintenant s’arrêter au Bic pour mettre à profit son souci d’esthétisme et surtout, pour documenter la vie de ses habitants. 

Depuis plus de 15 ans, Nathalie Pelletier réalise des documentaires, des magazines télé, des capsules web, des vidéoclips et des installations artistiques. À ce jour, elle a signé une trentaine de projets différents et plus de 5000 vidéos. Son expérience est riche puisqu’elle a touché à plusieurs métiers du monde des communications et de la télévision avant de choisir la réalisation et la scénarisation, il y a 10 ans. Depuis 2 ans, elle se lance aussi dans la création d’installations artistiques toutes reliées à la photographie, la vidéo et la lumière. En mai 2014, en collaboration avec le collectif artistique La Camaraderie, elle a conceptualisé un événement interactif de Light Painting dans le cadre du Festival d’art et de créativité Chromatic, organisé par MASSIVart. 

La slameuse Marie Beauchesne a trouvé un refuge à son cœur lorsqu’elle s’est installée dans la région, il y a quelques années. Aujourd’hui, ses mots témoignent d’un fort sentiment d’appartenance à son coin du monde. D’une voix assurée avec son regard vibrant, elle raconte son monde sans tabou. Sans calquer les écrits du passé, elle a décidé de s’inspirer de quatre légendes qui ont marqué l’histoire de la région pour raconter celui qu’elle appelle « son fleuve ». Récemment arrivée dans l’univers de cette prose actuelle, elle tente de trouver l’inspiration autant dans ses indignations quotidiennes que dans les beautés de la vie. Sa voix douce et feutrée ne manque pas de prendre son envol lorsqu’elle déclame le texte qui appelle à naître. 

PROJET RIOUX

Novateur et unique au Québec, le Projet Rioux propose aux visiteurs du Parc national du Bic une nouvelle manière de percevoir le paysage, la nature et les éléments du patrimoine humain. Les artistes en résidence accueillent les visiteurs du mardi au dimanche entre 12 h et 17 h, dans l’intimité de leur studio de création éphémère, les conviant à découvrir leurs œuvres et leurs savoir-faire. Au fil des résidences, les visiteurs-marcheurs sont parfois invités à mettre la main à la pâte, à contribuer à l’évolution de certaines œuvres ou encore à expérimenter avec les artistes sous forme d’animations participatives et d’ateliers de création.

Le Projet Rioux offre plusieurs nouveautés cette année. Tous les mercredis de l’été, une activité de discussion sur la démarche des artistes se tient à la mezzanine de la ferme Rioux à 19 h 30. Les visiteurs sont aussi conviés tous les dimanches, 16 h afin d’assister à une présentation ou un vernissage du travail de recherche-création réalisé au cours de la résidence, dans la Maison Rioux. 

Pour la 3e édition, les artistes prendront paroles par les mots, en dessins, en sculpture, par le mouvement du corps ou celui des images sur l’importance du fleuve Saint-Laurent sous la thématique « IMAGINER LE TERRITOIRE » suggérée par notre directeur artistique Pierre-Étienne Lessard. 

Au terme des résidences, le restaurant Chez Saint-Pierre offrira lors des présentations/vernissages du dimanche, une dégustation à partir d’aliments du comestible naturel bas-laurentien.

La chef propriétaire Colombe St-Pierre se laissera inspirer dans ses créations par les démarches des artistes en résidence. 

ACTIVITÉ DU MERCREDI ET DU DIMANCHE

Discussion du mercredi 15 juillet

Discussion autour du pouvoir de l’image, du son et des mots dans le processus de communication d’un message. Présentation de l’équipement et de la façon de travailler des vidéastes. Le public sera invité à partager avec les artistes, leurs idées verbalement ou par écrit. Courte prestation de slam et explication de cette forme d’art. 

Présentation vernissage du dimanche 19 juillet

Vernissage de l’exposition des œuvres vidéo réalisé au cours de la semaine de résidence et performance de slam. 

Pour plus d’informations:

 http://projetrioux.com

 

http://www.nathaliepelletier.tv/

 

https://www.facebook.com/pages/Projet-Rioux-R%C3%A9sidences-dartistes/356601067782437

 

https://www.facebook.com/events/1588886191367344/

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...