Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Projet Rioux

Programmation de la cinquième semaine d'activités du Projet Rioux

durée 09h01
17 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 21 juillet au 26 juillet 2015, la Maison Rioux accueille Fanny Aishaa, artiste visuelle muraliste et Elisabeth « Elisse » Thibeault, artiste visuelle qui présenteront PASSAGE SACRÉ.

La vision d’Elisse pour ce projet se veut exploratoire de ses propres racines autochtones. Le but de sa résidence est de mieux comprendre cette partie qui vit en elle et qui demande à s’affirmer. Par le biais de cérémonie simple de purification, elle cherchera à entrer en communication avec l’histoire du Bic qui a vibré au rythme des présences saisonnières de différentes nations. La terre, l’air, le fleuve sont empreints de ces énergies, ces cérémonies, ces rites de passage. Suite à ses rituels propres, elle créera une ou plusieurs œuvres qui viseront à mieux se comprendre, à se donner un nom. Elle laissera la toile se dévoiler à elle et, par le biais d’échange avec le visiteur, elle cherchera à approfondir son cheminement. Quelle est la trace laissée par les peuples autochtones sur nous-mêmes? 

Fanny Aïshaa se concentrera sur la création d’une œuvre grand format en peinture  sur la biodiversité du St-Laurent, le territoire et patrimoine vivant imprégné en soi. L’œuvre réfléchira métaphoriquement sur le contexte de l’accélération de l’acidification du Fleuve St-Laurent, la résilience à l’impact des hydrocarbures à travers la naissance d’un portrait d’une militante gardienne de la vie et célébratrice de l’eau. Les visiteurs pourront interagir en enrichissant la composition et le contenu, par le partage quotidien de leur relation au Fleuve et vision pour protéger le souffle de la biodiversité marine.

Les 2 résidentes uniront leur exploration avec la participation du public. Les visiteurs seront invités à collecter des offrandes (pierres, racines, coquillage, baies, etc.) significatives pour eux de leur relation au Fleuve et au territoire prélevé dans le souci de l’environnement. Ils pourront laisser aussi leurs couleurs, prières, visions.  Ces offrandes seront rassemblées et redonnées à notre mère le Fleuve lors d’un vernissage et une cérémonie de remerciement de l’élément de l’eau. Ce geste collectif sera une métaphore pour permettre la rencontre, rassembler dans l’unité des actions de gratitude, de ne prélever que l’essentiel et offrir au fleuve nos visions d’avenir qui l’honore et la protège. 

Fanny Aïshaa est une artiste autodidacte nomade dont la pratique transmet des récits visuels grand format. Par le muralisme, la peinture, l’illustration et l’exploration de différents médiums, elle souhaite toujours transmettre différentes expériences humaines et naturelles de résilience. L’art contemporain est une voie pour comprendre et célébrer la connexion complexe entre le monde naturel et la diversité culturelle. Elle recherche une balance, la rencontre entre des savoirs traditionnels, ancestraux, perspectives modernes, scientifiques et enjeux contemporains. L’imaginaire est un territoire de liberté, d’affirmation, de rencontre pour transmettre des poésies et relation sacrée de respect à la Terre. Prendre le temps de partager la beauté du monde naturel, la célébration du patrimoine vivant à travers le rythme effréné de l’industrialisation. L’art visuel est une façon de remercier la richesse de la biodiversité et transmettre l’abondance de la Terre-Mère par une vitalité de couleurs et d’expressivité du cœur. L’art possédant une force de guérison, d’interconnexion, elle rêve de poursuivre son cheminement, apprendre et contribuer à retisser avec humilité des ponts pour rendre hommage à la vie.

Née en 1977 au Guatemala, Elisse est adoptée à l’âge d’un an et demi par une famille de Rimouski. Diplômée en enseignement des arts plastiques (université Concordia, 2004), et en Étude la pratique artistique (Université du Québec à Rimouski, 2014), elle développe graduellement un style personnel. Sa technique est mixte et intuitive. Elle débute une toile par des taches de couleurs vives qu’elle mélangent de ses mains. Petit à petit, les couleurs prennent forme, le sujet se découvre. Les visages côtoient les animaux, le figuratif, l’abstrait. Pour Elisse, la peinture est un voyage à la recherche de soi-même. Québécoise et Maya, son parcours est sinueux mais fluide, comme les lignes de couleur de ses tableaux. Les décolorations créées par l’ajout de sel évoquent la perte de contact avec ses origines. Les formes tracées laissent paraître son moi profond, la mémoire latente inscrite dans son corps. En laissant les échos de ses plus loin souvenirs monter et prendre forme, Elisse se réapproprie ses racines et forge son moi présent. L’artiste fait connaître son travail par le biais d’expositions individuelles et collectives. De retour à Rimouski depuis 2004, elle élève sa famille au rythme des vagues du Saint-Laurent. Aujourd’hui, Elisse se sent de plus en plus citoyenne du monde, un monde sans frontière culturelle.

PROJET RIOUX

Novateur et unique au Québec, le Projet Rioux propose aux visiteurs du Parc national du Bic une nouvelle manière de percevoir le paysage, la nature et les éléments du patrimoine humain. Les artistes en résidence accueillent les visiteurs du mardi au dimanche entre 12 h et 17 h, dans l’intimité de leur studio de création éphémère, les conviant à découvrir leurs œuvres et leurs savoir-faire. Au fil des résidences, les visiteurs-marcheurs sont parfois invités à mettre la main à la pâte, à contribuer à l’évolution de certaines œuvres ou encore à expérimenter avec les artistes sous forme d’animations participatives et d’ateliers de création.

Le Projet Rioux offre plusieurs nouveautés cette année. Tous les mercredis de l’été, une activité de discussion sur la démarche des artistes se tient à la mezzanine de la ferme Rioux à 19 h 30. Les visiteurs sont aussi conviés tous les dimanches, 16 h afin d’assister à une présentation ou un vernissage du travail de recherche-création réalisé au cours de la résidence, dans la Maison Rioux. 

Pour la 3e édition, les artistes prendront paroles par les mots, en dessins, en sculpture, par le mouvement du corps ou celui des images sur l’importance du fleuve Saint-Laurent sous la thématique « IMAGINER LE TERRITOIRE » suggérée par notre directeur artistique Pierre-Étienne Lessard. 

Au terme des résidences, le restaurant Chez Saint-Pierre offrira lors des présentations/vernissages du dimanche, une dégustation à partir d’aliments du comestible naturel bas-laurentien.

La chef propriétaire Colombe St-Pierre se laissera inspirer dans ses créations par les démarches des artistes en résidence. 

 

ACTIVITÉ DU MERCREDI ET DU DIMANCHE

Discussion du mercredi 22 juillet

Présentation de la démarche des artistes, suivie d’une célébration de partage de culture par le biais de la danse et de la musique. En présence d’autochtones, le public sera invité à partager cette célébration de purification des lieux et vibrer au rythme du fleuve. De plus, il y aura discussion sur l’acidification du fleuve Saint-Laurent où les participants pourront prendre parole et partager leur vision. 

Présentation vernissage du dimanche 26 juillet

Vernissage et présentation des œuvres créées pendant la semaine de résidence.

 

Pour plus d’informations;

http://projetrioux.com

 

https://www.facebook.com/pages/Fanny-Aishaa-Art/595795627115404?fref=ts

 

http://www.fannyaishaa.com/

 

https://www.facebook.com/pages/Projet-Rioux-R%C3%A9sidences-dartistes/356601067782437

 

https://www.facebook.com/events/1588886191367344/

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...