Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Projet Rioux

Programmation de la sixième semaine d'activités du Projet Rioux

durée 09h12
24 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 28 juillet au 2 août 2015, la Maison Rioux accueille Marianne Papillon, artiste visuelle et Daniel Bourgault, océanographe qui présenteront TRAJECTOIRES PÉTROLIÈRES

Trajectoires pétrolières est une représentation du trajet du pétrole sur les eaux du Saint-Laurent par la combinaison de fils tendus et de modélisations vidéos. Une carte du Saint-Laurent est projetée sur une surface. Des clous y sont posés aux endroits stratégiques. Avec l’assistance du public, des fils sont tendus d’un clou à l’autre selon les informations fournies par l’ISMER sur le mouvement du pétrole dans le Saint-Laurent. On retire la carte pour isoler les propriétés graphiques et la densité de ces trajectoires. Des modélisations scientifiques de mouvements de navires et de dispersion de polluants sur le Saint-Laurent, spécialement créées pour l’occasion, sont projetées sur ces surfaces texturées. Le Saint-Laurent, territoire mouvant ou voie de passage?                                                                                               

Marianne Papillon est originaire de Sherbrooke, elle s’est installé aux Îles-de-la-Madeleine en 2003.  La particularité de la vie insulaire et la beauté du paysage ont éveillé ses passions et elle a opté pour une carrière en arts visuels.  Elle a illustré des livres pour la jeunesse dans plusieurs maisons d’éditions, réalisé des vidéos d’art, participé à des expositions en arts visuels et est récipiendaire de plusieurs bourses, la plus récente du Fonds des arts et des lettres Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine du CALQ et de la CRÉGÎM pour le projet d’exposition Exploration mammaire et pétrolière.

Daniel Bourgault est un chercheur de l’ISMER qui étudie les possibles déversements dans le Saint-Laurent. Ses travaux sont on ne peut plus pertinents en regard des choix de société qui s’offrent à nous. Il aborde certains aspects de son travail scientifique comme une production artistique. À partir de ses modélisations, il réalise des courts métrages à l’esthétisme fascinant. 

PROJET RIOUX

Novateur et unique au Québec, le Projet Rioux propose aux visiteurs du Parc national du Bic une nouvelle manière de percevoir le paysage, la nature et les éléments du patrimoine humain. Les artistes en résidence accueillent les visiteurs du mardi au dimanche entre 12 h et 17 h, dans l’intimité de leur studio de création éphémère, les conviant à découvrir leurs œuvres et leurs savoir-faire. Au fil des résidences, les visiteurs-marcheurs sont parfois invités à mettre la main à la pâte, à contribuer à l’évolution de certaines œuvres ou encore à expérimenter avec les artistes sous forme d’animations participatives et d’ateliers de création.

Le Projet Rioux offre plusieurs nouveautés cette année. Tous les mercredis de l’été, une activité de discussion sur la démarche des artistes se tient à la mezzanine de la ferme Rioux à 19 h 30. Les visiteurs sont aussi conviés tous les dimanches, 16 h afin d’assister à une présentation ou un vernissage du travail de recherche-création réalisé au cours de la résidence, dans la Maison Rioux. 

Pour la 3e édition, les artistes prendront paroles par les mots, en dessins, en sculpture, par le mouvement du corps ou celui des images sur l’importance du fleuve Saint-Laurent sous la thématique « IMAGINER LE TERRITOIRE » suggérée par notre directeur artistique Pierre-Étienne Lessard. 

Au terme des résidences, le restaurant Chez Saint-Pierre offrira lors des présentations/vernissages du dimanche, une dégustation à partir d’aliments du comestible naturel bas-laurentien.

La chef propriétaire Colombe St-Pierre se laissera inspirer dans ses créations par les démarches des artistes en résidence. 

ACTIVITÉ DU MERCREDI ET DU DIMANCHE

Discussion du mercredi 29 juillet

Présentation de la démarche artistique de Marianne Papillon, présentation d’une série d’affiches pro-lait à la manière d’un état pétrolier propagandiste, promotion de l’O-lait-oduc de Lacto-Canada.  Lecture publique d’articles librement adaptés, transformant le terminal pétrolier de Sorel-Tracy en une plateforme d’exportation de lait maternel. Discussion sur les œuvres et lectures présentées. 

Présentation vernissage du dimanche 2 août

Vernissage des œuvres en fil tendu créées pendant la semaine de résidence et projection des œuvres de modélisation de mouvements dans l’océan. Présentation de la pratique scientifique de Daniel Bourgault et de sa recherche sur la dispersion à partir de Old Harry. Discussion sur les autres données utilisées pour réaliser « Trajectoires pétrolières ».  

 

Pour plus d’informations:

 

http://projetrioux.com

 

https://www.facebook.com/pages/Projet-Rioux-R%C3%A9sidences-dartistes/356601067782437

 

https://www.facebook.com/events/1588886191367344/

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 octobre 2024

Le milieu culturel se mobilise pour réclamer un rehaussement du soutien à la culture

Faut-il être pauvre pour être artiste? C’est d’une voix unie que 17 organisations œuvrant dans le domaine culturel répondent: non. Ces organismes, réunis sous le parapluie du Front commun pour les arts dédié à la pérennité de la culture québécoise, réclament du gouvernement Legault de cesser de réduire les budgets consacrés aux différentes ...

27 septembre 2024

Les studios d’effets visuels et d’animation en difficulté interpellent Québec

Des entreprises d’effets visuels et d’animation s'unissent pour conclure une meilleure entente avec le gouvernement du Québec après que celui-ci a mis en œuvre des changements fiscaux qui, selon certaines entreprises, leur coûteront près des deux tiers de leurs revenus l’an prochain. Le printemps dernier, le gouvernement a ajouté dans le budget ...

17 septembre 2024

Le monde du spectacle est confronté à une transformation de son public

La crainte de la COVID-19, le contexte économique et la mobilité interrégionale ont impacté la fréquentation des arts et des scènes. Le monde artistique fait ainsi face à un décrochage de son public le plus âgé et à des jeunes qui boudent davantage les salles de spectacle. C’est le portrait que dresse une étude commandée par le Groupe de travail ...