Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Projet Rioux

Programmation de la neuvième semaine d'activités du Projet Rioux

durée 22h06
18 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 18 août au 23 août 2015, la Maison Rioux accueille Olivier Saint-Pierre, guitariste, réalisateur et Sébastien Thériault, guitariste, directeur musical qui présenteront TERRITOIRE LIBRE.

Olivier et Sébastien compte utiliser les matins afin d’arpenter le parc à la recherche de sons à échantillonner, s’imprégner de la nature environnante et jeter les bases du texte du jour. De retour à la maison Rioux en après-midi, les 2 artistes comptent se mettre au travail en faisant de leurs sessions d’après-midi, des laboratoires ouverts au public. À l’aide d’équipement électronique, il sera demandé aux spectateurs de passage de participer à la création, soit en manipulant certains échantillonnages à intégrer à l’œuvre en chantier ou en écrivant, dans un livre mis à leur disposition, une phrase sur la lumière et le passage du temps. À la base de cette recherche, figure un roman publié en 1891 qui s’intitule « The keeper of Bic lighthouse » (le gardien du phare du Bic) et la passé de gardien du père d’Olivier. Ces deux éléments sont à la base de marquage du temps qui passe dans un environnement qui demeure le même. 

Olivier Saint-Pierre, originaire du Bic, travaille présentement à Montréal comme guitariste professionnel et réalisateur.  En 2002, il conçoit les « ateliers de créations musicales ».

Chaque été, les ateliers pouvaient accueillir une trentaine de musiciens d’un partout au Québec.  Les artistes étaient jumelés avec un musicien de la région et présentaient à chaque semaine leur création. Parallèlement aux ateliers, en collaboration avec Martin Poirier, Robin Servant, Catherine Massicotte et Éric Normand, il crée le « Off Jazz de Rimouski », festival permettant aux artistes d’ici d’être jumelés, encore une fois, à des artistes d’ailleurs afin de performer sur la scène locale.

Sébastien Thériault a étudié la guitare classique au Conservatoire de musique de Rimouski.  En 2001, il devient guitariste du spectacle « Quidam » du Cirque du Soleil. En 6 ans, il jouera plus de 2000 représentations de ce spectacles dans une douzaine de pays devant plus de 4 millions de spectateurs dont 60 représentations au Royal Albert de Londres. Depuis son retour au Canada en 2009, il a fait le choix de revenir dans sa ville natale. Maintenant installé au Bic, il a, entre autres, composé la musique de Raphaël à Ti-Jean et Effets secondaires pour le théâtre Les gens d’en bas. Il a écrit et interprété 25 représentations du spectacle Sur la route de David, qui raconte la vie et l’œuvre de l’architecte David Ouellet (1844-1915) et la construction de l’église du Bic (1891).  Il a assumé la direction musical et l’assistance à la mise en scène de la soirée commémorative de 100e anniversaire du naufrage de l’Empress of Ireland.  Par ailleurs, il a assuré la direction musicale du Téléradiothon de La Ressource pendant 6 ans et la co-direction artistique depuis 3 ans.   

 

PROJET RIOUX

Novateur et unique au Québec, le Projet Rioux propose aux visiteurs du Parc national du Bic une nouvelle manière de percevoir le paysage, la nature et les éléments du patrimoine humain. Les artistes en résidence accueillent les visiteurs du mardi au dimanche entre 12 h et 17 h, dans l’intimité de leur studio de création éphémère, les conviant à découvrir leurs œuvres et leurs savoir-faire. Au fil des résidences, les visiteurs-marcheurs sont parfois invités à mettre la main à la pâte, à contribuer à l’évolution de certaines œuvres ou encore à expérimenter avec les artistes sous forme d’animations participatives et d’ateliers de création.

Le Projet Rioux offre plusieurs nouveautés cette année. Tous les mercredis de l’été, une activité de discussion sur la démarche des artistes se tient à la mezzanine de la ferme Rioux à 19 h 30. Les visiteurs sont aussi conviés tous les dimanches, 16 h afin d’assister à une présentation ou un vernissage du travail de recherche-création réalisé au cours de la résidence, dans la Maison Rioux. 

Pour la 3e édition, les artistes prendront paroles par les mots, en dessins, en sculpture, par le mouvement du corps ou celui des images sur l’importance du fleuve Saint-Laurent sous la thématique « IMAGINER LE TERRITOIRE » suggérée par notre directeur artistique Pierre-Étienne Lessard. 

Au terme des résidences, le restaurant Chez Saint-Pierre offrira lors des présentations/vernissages du dimanche, une dégustation à partir d’aliments du comestible naturel bas-laurentien.

La chef propriétaire Colombe St-Pierre se laissera inspirer dans ses créations par les démarches des artistes en résidence. 

 

ACTIVITÉ DU MERCREDI ET DU DIMANCHE

Discussion du mercredi 19 août

Explication du projet en détails, à partir du passé des 2 artistes. Présentation de la façon de faire de l’échantillonnage audio et les supports techniques utilisés. Le public pourra participer à un échantillonnage à l’aide des médiums électroniques présentés. Les artistes feront une lecture de quelques courts extraits du livre «The keeper of Bic lighthouse ».   

Présentation vernissage du dimanche 23 août

Le public est invité à assister à une prestation musicale offerte par les 2 artistes, résultant de leur semaine de recherche-création.

 

Pour plus d’informations:

 

 http://projetrioux.com

 

https://www.facebook.com/pages/Projet-Rioux-R%C3%A9sidences-dartistes/356601067782437

 

https://www.facebook.com/events/1588886191367344/

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...

Publié le 12 février 2025

Un espace numérique dédié à l'écoute de musique francophone voit le jour au Québec

Sur les plateformes d'écoute en continu, la musique québécoise peine «à se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones», expose la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE). Pour tenter de renverser cette tendance, l'association lance un nouvel espace en ligne ...