Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Projet Rioux

Programmation de la dixième semaine d'activités du Projet Rioux

durée 10h09
24 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 25 au 30 août 2015, la Maison Rioux accueille Laure Bourgault, musicienne et Sandra Vuaillat, artiste visuelle qui présenteront DIALOGUES DE BATTURE.

Ce projet propose d’investir le système de communication radiophonique en usage dans les embarcations fluviales et routières. Par la création d’un dispositif d’écoute et d’échange radio, que s’installe un dialogue, un partage de récits, d’impressions, d’idées, de musique. Ces échanges radio deviendront à la fois matière musicale et plateforme de diffusion de concerts.  Deux volets viendront se greffer au système d’échange radiophonique : un concert en plein air radiodiffusé où captation des échanges radio se mêleront à la musique instrumentale et une installation où les radios deviendront haut-parleurs pour une pièce musicale faite des échos de conversations et musiques captées durant la semaine.  

Laure Bourgault est une musicienne et artiste interdisciplinaire vivant à Montréal, où elle complète actuellement des études de baccalauréat à l’UQAM.  Elle s’intéresse aux paysages comme médium expressif, de même qu’aux notions de présence/absence et d’incandescence.  Par le biais de vidéos et d’installations qui dialoguent avec le lieu qu’ils habitent, elle développe un art de dérives, vécu comme aventure. Elle mêle les objets, la lumière, les corps, la musique, pour en extraire une poésie vivante. Son travail a récemment été présenté au Centre d’exposition L’Imagier (Sarcler la galerie, 2015) ainsi que par L’Initiative pour un espace diffusion et d’expérimentation de l’UQAM (Fragment : les jumelles, 2015).  

Sandra Vuaillat est une artiste visuelle appréhendant l’art par et pour son pouvoir de transformation de la société. La métamorphose est centrale dans sa démarche, la sienne, celle de l’autre et celle du monde. Elle cherche la voie vers une sorte de guérison sociale. Son but, au travers de sa démarche, est de donner le goût à chacun de conquérir ses propres territoires intérieurs et de créer ses propres symboles.

 

PROJET RIOUX

Novateur et unique au Québec, le Projet Rioux propose aux visiteurs du Parc national du Bic une nouvelle manière de percevoir le paysage, la nature et les éléments du patrimoine humain. Les artistes en résidence accueillent les visiteurs du mardi au dimanche entre 12 h et 17 h, dans l’intimité de leur studio de création éphémère, les conviant à découvrir leurs œuvres et leurs savoir-faire. Au fil des résidences, les visiteurs-marcheurs sont parfois invités à mettre la main à la pâte, à contribuer à l’évolution de certaines œuvres ou encore à expérimenter avec les artistes sous forme d’animations participatives et d’ateliers de création.

Le Projet Rioux offre plusieurs nouveautés cette année. Tous les mercredis de l’été, une activité de discussion sur la démarche des artistes se tient à la mezzanine de la ferme Rioux à 19 h 30. Les visiteurs sont aussi conviés tous les dimanches, 16 h afin d’assister à une présentation ou un vernissage du travail de recherche-création réalisé au cours de la résidence, dans la Maison Rioux. 

Pour la 3e édition, les artistes prendront paroles par les mots, en dessins, en sculpture, par le mouvement du corps ou celui des images sur l’importance du fleuve Saint-Laurent sous la thématique « IMAGINER LE TERRITOIRE » suggérée par notre directeur artistique Pierre-Étienne Lessard. 

Au terme des résidences, le restaurant Chez Saint-Pierre offrira lors des présentations/vernissages du dimanche, une dégustation à partir d’aliments du comestible naturel bas-laurentien.

La chef propriétaire Colombe St-Pierre se laissera inspirer dans ses créations par les démarches des artistes en résidence. 

 

ACTIVITÉ DU MERCREDI ET DU DIMANCHE

 

Présentation du mercredi 26 août

Présentation des premières ébauches d’un arrangement unissant des témoignages radiophoniques, captés au moyen de radios CB, à des images filmées dans le parc du Bic. 

 

Vernissage du dimanche 30 août

Présentation et vernissage du résultat des recherches faites pendant la semaine à la Maison Rioux, sous forme d’installation vidéo et sonore alliant témoignage radiophonique et images captées au Bic. 

 

Pour plus d’informations, http://projetrioux.com

 

https://www.facebook.com/pages/Projet-Rioux-R%C3%A9sidences-dartistes/356601067782437

 

https://www.facebook.com/events/1588886191367344/

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...