Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Projet Rioux

Programmation de la onzième et dernière semaine du Projet Rioux

durée 21h24
31 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 1er septembre au 6 septembre 2015, la Maison Rioux accueille Pierre-Étienne Lessard, vidéaste, Sylvie Valcourt, cueilleuse et Colombe St-Pierre, chef qui présenteront DU NATUREL COMESTIBLE. 

Du naturel comestible est une démarche vidéo documentaire qui invite le spectateur à découvrir la richesse des berges des alentours du Bic et des aliments qui y poussent. En compagnie de Sylvie Valcourt, une cueilleuse qui vit et travaille au Bic, nous partirons en quête de salicorne, de persil de mer, de livèche et de plantain maritime. Rapportant le fruit de ses cueillettes, nous nous introduirons dans la cuisine de la colorée chef Colombe St-Pierre qui nous initiera à sa conception de la souveraineté alimentaire. Cette native du Bic qui valorise des aliments régionaux, est reconnue pour la qualité phénoménale de sa table et son énergie débordante.

De retour à la Maison Rioux, nous inviterons les visiteurs-vacanciers à participer à l’ouvrage vidéo en devenir en répondant à 3 questions simples dont les réponses seront enregistrées sur une tablette électronique.

En montage, certaines de ces réponses ponctueront des moments de cueillettes de bord du Fleuve avec Sylvie Valcourt et les échanges en cuisine avec Colombe Saint-Pierre.

Pierre-Étienne Lessard grandit en campagne et développe très jeune un lien profond avec la nature et la protection de l’environnement.

Réalisateur-vidéaste et producteur de contenu, il est actif dans le monde du cinéma, de la vidéo et de la communication depuis le milieu des années 90. Son intérêt pour les arts de la scène l’amène à collaborer avec des artisans du théâtre, de la musique, de la danse contemporaine, du cirque et de l’art équestre. 

Combinant un regard documentaire et un langage visuel plus expérimental, il développe une riche collaboration vidéo avec le Cirque du Soleil sur plus d’une soixantaine de projets.

En 2012, Pierre-Étienne se sent interpellé par l’engagement citoyen et occupe une position stratégique de réalisateur-coordonnateur orchestrant la production de plus de 80 vidéos de sensibilisation et de promotion associés au Jour de la Terre. Dans ce contexte, il amorce une collaboration fructueuse avec Dominic Champagne, l’auteur, metteur en scène et maître d’œuvre de cet événement. Exprimant leur attachement à la protection de l’environnement, c’est plus de 300,000 personnes qui répondent à l’invitation et qui se réunissent à Montréal le 22 avril 2012. 

L’année suivante, Dominic invite Pierre-Étienne en tant que collaborateur principal à la réalisation pour une nouvelle aventure documentaire, ANTICOSTI, la chasse au pétrole extrême. Aujourd’hui, ce film parcourt les salles du Québec dans le but d’ouvrir un dialogue citoyen sur la venue et l’exploitation des hydrocarbures sur notre territoire.

Parallèlement à ces démarches liées à la préservation de l’environnement, Pierre-Étienne réalise en 2014 le film CARTE BLANCHE à Martin Léon, Les Atomes. Films de voyage, poésie et extraits du spectacle Les Atomes au Théâtre Le Quat’Sous à Montréal, composent cet ouvrage lancé au Centre Phi à Montréal en décembre 2014.

En début d’année 2015, Pierre-Étienne développe de nouveaux projets liés à la protection du territoire tout en poursuivant un travail citoyen de production vidéo.

Invité par l’organisme culturel Arte Tracto, il assume le rôle de Directeur artistique pour le Projet Rioux qui se déroule au Parc du Bic. Ce projet de résidence d’artistes, invite 10 d’entre eux à questionner la transformation du territoire, l’augmentation du transport maritime et l’avènement de nouveaux projets industriels le long du Fleuve Saint-Laurent.

Colombe Saint-Pierre est une voyageuse, une aventurière, une amoureuse et une passionnée. Après une dizaine d’années à découvrir le monde et les cuisines de pratiquement tous les continents, sa passion l’a ramenée dans le Bas-St-Laurent, au Bic, son village natal pour y ouvrir son restaurant.

Elle est une femme de conviction, un être perfectionniste et autodidacte. Par sa présence dans la région du Bas-St-Laurent et en tant que chef cuisinière, Colombe Saint-Pierre souhaite que les gens se rendent compte de l’incroyable diversité de leur patrimoine alimentaire et qu’ils conservent, protègent et transmettent ce qui fait partie de leur identité propre.

Sylvie Valcourt, cueilleuse de bonheurs partagés, aux mille facettes.

Exploratrice des bois, à la recherche de tales de bolets, chanterelles et autres délices.

Spécialiste des battures maritimes aux saveurs d’arroche, de salicorne, de plantain.

Aimant ajouter son grain de sel d’algues séchées au soleil.

Magicienne des paniers savoureux provenant de son jardin rempli des couleurs de l’arc-en-ciel.

Musicienne des têtes de violon à la voix ricaneuse, femme au regard vif et lumineux.

Amoureuse colorée, transmettant passionnément ce savoir ancestral.

La marchande de joie gourmande toujours et encore émerveillée de la générosité de notre Terre, à quelques pas de curiosité.

La cueilleuse d’abondance, grandeur Nature.

 

PROJET RIOUX

Novateur et unique au Québec, le Projet Rioux propose aux visiteurs du Parc national du Bic une nouvelle manière de percevoir le paysage, la nature et les éléments du patrimoine humain. Les artistes en résidence accueillent les visiteurs du mardi au dimanche entre 12 h et 17 h, dans l’intimité de leur studio de création éphémère, les conviant à découvrir leurs œuvres et leurs savoir-faire. Au fil des résidences, les visiteurs-marcheurs sont parfois invités à mettre la main à la pâte, à contribuer à l’évolution de certaines œuvres ou encore à expérimenter avec les artistes sous forme d’animations participatives et d’ateliers de création.

Le Projet Rioux offre plusieurs nouveautés cette année. Tous les mercredis de l’été, une activité de discussion sur la démarche des artistes se tient à la mezzanine de la ferme Rioux à 19 h 30. Les visiteurs sont aussi conviés tous les dimanches, 16 h afin d’assister à une présentation ou un vernissage du travail de recherche-création réalisé au cours de la résidence, dans la Maison Rioux. 

Pour la 3e édition, les artistes prendront paroles par les mots, en dessins, en sculpture, par le mouvement du corps ou celui des images sur l’importance du fleuve Saint-Laurent sous la thématique « IMAGINER LE TERRITOIRE » suggérée par notre directeur artistique Pierre-Étienne Lessard. 

Au terme des résidences, le restaurant Chez Saint-Pierre offrira lors des présentations/vernissages du dimanche, une dégustation à partir d’aliments du comestible naturel bas-laurentien.

La chef propriétaire Colombe St-Pierre se laissera inspirer dans ses créations par les démarches des artistes en résidence. 

ACTIVITÉ DU MERCREDI ET DU DIMANCHE

Présentation du mercredi 2 septembre

Les spectateurs seront invités à découvrir le naturel comestible du Bic en dégustant des produits de la cueillette du jour tout en échangeant sur le processus de création vidéo documentaire en cours.

Vernissage du dimanche 6 septembre

Les spectateurs seront invités à découvrir le naturel comestible du Bic en dégustant des produits de la cueillette du jour tout en échangeant sur le processus de création vidéo documentaire en cours.

 

Pour plus d’informations, http://projetrioux.com

 

https://www.facebook.com/pages/Projet-Rioux-R%C3%A9sidences-dartistes/356601067782437

 

https://www.facebook.com/events/1588886191367344/

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...