Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Ville de Rimouski

Inauguration de l'oeuvre d'art public «La Macrée»

durée 16h24
25 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Rimouski a procédé ce matin à l’inauguration d’une nouvelle œuvre d’art public installée à l’entrée du sentier Le Littoral, en bordure ouest de l’estuaire de la rivière Rimouski. L’œuvre commémorative « La Macrée » est un don fait à la Ville de Rimouski et a été réalisée par un collectif d’artistes composé de Madame Marquise Leblanc et de Messieurs Gilles Caron, Yvon Lavoie et Alain Ross.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous avons reçu cette œuvre d’art, a commenté le maire de Rimouski, Éric Forest. L’art est une forme d’expression privilégiée pour mettre de l’avant des moments historiques importants, parfois méconnus. Avec le réaménagement du brise-lames, les Rimouskoises et Rimouskois ont désormais un littoral fort attrayant, qui met en valeur le travail des artistes et notre patrimoine naturel et culturel. »

Porté par la Société rimouskoise du patrimoine, le projet de « La Macrée » a été rendu possible, entre autres, grâce à l’Entente de développement culturel Ville de Rimouski – Ministère de la Culture et des Communications – MRC Rimouski-Neigette, ainsi qu’à la générosité de partenaires financiers et de familles donatrices.

« Il est important de mettre en valeur toutes les formes d’art présentes sur notre territoire. C’est d’ailleurs pourquoi un projet de Politique d’art public sera déposé très prochainement au conseil municipal pour adoption », ajoute le maire.

La Macrée
L’œuvre d’art public « La Macrée » vise à enrichir notre histoire en commémorant le naufrage du navire la Macrée, survenu en 1758, au large de l’île Saint-Barnabé. En s’inspirant de la tragédie, le collectif d’artistes a utilisé des pièces de bois rappelant les varangues d’un navire. Au centre de l’œuvre se trouve le profil de l’île Saint-Barnabé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...

Publié le 12 février 2025

Un espace numérique dédié à l'écoute de musique francophone voit le jour au Québec

Sur les plateformes d'écoute en continu, la musique québécoise peine «à se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones», expose la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE). Pour tenter de renverser cette tendance, l'association lance un nouvel espace en ligne ...