Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Ville de Rimouski

Inauguration de l'oeuvre d'art public «La Macrée»

durée 16h24
25 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Ville de Rimouski a procédé ce matin à l’inauguration d’une nouvelle œuvre d’art public installée à l’entrée du sentier Le Littoral, en bordure ouest de l’estuaire de la rivière Rimouski. L’œuvre commémorative « La Macrée » est un don fait à la Ville de Rimouski et a été réalisée par un collectif d’artistes composé de Madame Marquise Leblanc et de Messieurs Gilles Caron, Yvon Lavoie et Alain Ross.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous avons reçu cette œuvre d’art, a commenté le maire de Rimouski, Éric Forest. L’art est une forme d’expression privilégiée pour mettre de l’avant des moments historiques importants, parfois méconnus. Avec le réaménagement du brise-lames, les Rimouskoises et Rimouskois ont désormais un littoral fort attrayant, qui met en valeur le travail des artistes et notre patrimoine naturel et culturel. »

Porté par la Société rimouskoise du patrimoine, le projet de « La Macrée » a été rendu possible, entre autres, grâce à l’Entente de développement culturel Ville de Rimouski – Ministère de la Culture et des Communications – MRC Rimouski-Neigette, ainsi qu’à la générosité de partenaires financiers et de familles donatrices.

« Il est important de mettre en valeur toutes les formes d’art présentes sur notre territoire. C’est d’ailleurs pourquoi un projet de Politique d’art public sera déposé très prochainement au conseil municipal pour adoption », ajoute le maire.

La Macrée
L’œuvre d’art public « La Macrée » vise à enrichir notre histoire en commémorant le naufrage du navire la Macrée, survenu en 1758, au large de l’île Saint-Barnabé. En s’inspirant de la tragédie, le collectif d’artistes a utilisé des pièces de bois rappelant les varangues d’un navire. Au centre de l’œuvre se trouve le profil de l’île Saint-Barnabé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...