Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

L'exposition «Georges Préfontaine, un pionnier du développement des sciences au Québec» du 1er au 30 octobre à l'UQAR

durée 11h50
1 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’exposition Georges Préfontaine, un pionnier du développement des sciences au Québec est présentée à l’UQAR sur la mezzanine du campus de Rimouski du 1er au 31 octobre.

Biologiste, médecin et professeur, Georges Préfontaine (1897-1986) a mené une carrière de chercheur en biologie marine avant de devenir directeur de laboratoires hospitaliers. L’exposition, sous forme de huit tableaux, met particulièrement en lumière les faits marquants de sa carrière comme homme de science et homme d’action. On retrouve de plus des informations sur son environnement familial ainsi que quelques photos prises à l’Île Verte vers les années 1950.

« Moins connu que certains de ses contemporains, Georges Préfontaine est une figure importante du développement scientifique au Québec et avait un amour indéfectible pour le Bas-du-Fleuve », mentionne le responsable de l’exposition, Jocelyn Lindsay.  « Plusieurs personnalités scientifiques, dont le Frère Marie-VictorinFernand Séguin et Armand Frappier, ont témoigné de leur reconnaissance envers sa contribution à l’avancement de la connaissance », ajoute le professeur émérite de l’Université Laval qui était apparenté au docteur Préfontaine.

Originaire de Saint-Jean-Baptiste de l’Isle-Verte, Georges Préfontaine a mené sa carrière professorale à l’Université de Montréal de 1927 à 1948. Son esprit d’initiative a notamment permis la création de la Station biologique du Saint-Laurent, à Trois-Pistoles, dans les années 1930 et a favorisé l’essor de l’Institut Armand-Frappier. Notons que Georges Préfontaine a aussi présidé l’Acfas (1939-1940).

« Georges Préfontaine, un pionnier du développement des sciences au Québecest une exposition qui s’adresse autant aux passionnés d’histoire que de science et d’art. Elle permet de bien mettre en évidence plusieurs facettes de cet homme de science dont l’apport a été très significatif pour la biologie et les sciences marines », conclut Jocelyn Lindsay.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...