Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

L'exposition «Georges Préfontaine, un pionnier du développement des sciences au Québec» du 1er au 30 octobre à l'UQAR

durée 11h50
1 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

L’exposition Georges Préfontaine, un pionnier du développement des sciences au Québec est présentée à l’UQAR sur la mezzanine du campus de Rimouski du 1er au 31 octobre.

Biologiste, médecin et professeur, Georges Préfontaine (1897-1986) a mené une carrière de chercheur en biologie marine avant de devenir directeur de laboratoires hospitaliers. L’exposition, sous forme de huit tableaux, met particulièrement en lumière les faits marquants de sa carrière comme homme de science et homme d’action. On retrouve de plus des informations sur son environnement familial ainsi que quelques photos prises à l’Île Verte vers les années 1950.

« Moins connu que certains de ses contemporains, Georges Préfontaine est une figure importante du développement scientifique au Québec et avait un amour indéfectible pour le Bas-du-Fleuve », mentionne le responsable de l’exposition, Jocelyn Lindsay.  « Plusieurs personnalités scientifiques, dont le Frère Marie-VictorinFernand Séguin et Armand Frappier, ont témoigné de leur reconnaissance envers sa contribution à l’avancement de la connaissance », ajoute le professeur émérite de l’Université Laval qui était apparenté au docteur Préfontaine.

Originaire de Saint-Jean-Baptiste de l’Isle-Verte, Georges Préfontaine a mené sa carrière professorale à l’Université de Montréal de 1927 à 1948. Son esprit d’initiative a notamment permis la création de la Station biologique du Saint-Laurent, à Trois-Pistoles, dans les années 1930 et a favorisé l’essor de l’Institut Armand-Frappier. Notons que Georges Préfontaine a aussi présidé l’Acfas (1939-1940).

« Georges Préfontaine, un pionnier du développement des sciences au Québecest une exposition qui s’adresse autant aux passionnés d’histoire que de science et d’art. Elle permet de bien mettre en évidence plusieurs facettes de cet homme de science dont l’apport a été très significatif pour la biologie et les sciences marines », conclut Jocelyn Lindsay.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...