Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par la Corporation des Métiers d'Art du Bas St-Laurent

Le Salon des Métiers d'Art du Bas St-Laurent se tient du 19 au 22 novembre

durée 22h44
2 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La corporation Métiers d’art/Bas-Saint-Laurent est fière d’annoncer la 16ème édition du Salon des Métiers d’Art du Bas-Saint-Laurent qui se tiendra à l’Hôtel Rimouski du 19 au 22 novembre prochain. Une cinquantaine de créateurs vous donnent rendez-vous cette année, répartis dans 48 kiosques, un salon en démonstration et une résidence de création. Cinquante occasions de retrouver vos créateurs préférés et de faire de belles découvertes puisque plusieurs artisans viennent à Rimouski pour une première fois. Vous y trouverez des cadeaux, vêtements, objets de décoration, accessoires de mode, arts de la table et mobilier.

Démonstrations et création

Des démonstrations de chapellerie, de poterie, de sculpture et d’ébénisterie seront proposées aux visiteurs pour leur permettre de mieux comprendre le travail et le savoir-faire nécessaires à la réalisation d’une œuvre. Sur une scène dédiée à ces activités, les professionnels des métiers d’art joueront avec la matière et interagiront avec le public pour parvenir à une création. Le salon accueille aussi pour la première fois une artiste en résidence. La joaillière Josée Desjardins invite le public à participer à la confection d’un collier sans fin, à l’aide de techniques simples, dans un environnement convivial et chaleureux.

Un salon modèle

Plusieurs artisans de la corporation s’unissent cette année pour vous proposer l’aménagement d’un salon modèle. Tous les meubles, coussins et objets décoratifs de cet espace sont confectionnés par nos artisans.

Notre porte parole : Christian Bégin

Le comédien et animateur Christian Bégin est toujours porte-parole pour le Salon 2015. Il sera présent pendant toute la durée de l’événement pour partager son attachement aux métiers d’art et des artisans : « Quand je vois des gens qui créent à partir de leur tête, d’une matière brute, et qui s’entêtent à faire des choses qui ne sont pas standardisées, qui sortent de l’espèce de moule dans lequel on vit, j’admire cela, je trouve que ces gens sont des artisans et aussi des résistants. Ils font des choses singulières et uniques, c’est ce que je souhaite pour le monde dans lequel on vit.»

Voir nos artisans à l’œuvre avec La fabrique culturelle

La corporation Métiers d’art Bas-Saint-Laurent est heureuse d’annoncer un partenariat avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Pendant toute la fin de semaine, les visiteurs auront accès au Salon de la Fabrique culturelle, un espace de détente avec fauteuils et télé, où ils pourront voir les nombreuses capsules tournées par la Fabrique avec des artisans d’ici.

Concours Coup de cœur

Après avoir sillonné les allées du salon, les visiteurs pourront voter pour leur kiosque favori. Un tirage aura lieu parmi les votants, le dimanche 22 novembre à 17h, donnant ainsi la possibilité de gagner un certificat cadeau de 100$ ou un repas pour deux au restaurant la Seigneurie.

Une belle occasion, à l’approche des fêtes, de faire le plein de cadeaux, pour tous les budgets!

Le 16e Salon des métiers d’art du Bas-Saint-Laurent au Centre de congrès de Rimouski du 19 au 22 novembre prochain.

Horaire :

- Jeudi 19 novembre de 14h à 21h (cérémonie d’ouverture à 16h30)

- Vendredi 20 novembre de 10h à 21h

- Samedi 21 novembre de 10h à 18h

- Dimanche 22 novembre de 10h à 17h

Prix d’entrée au salon : 3$ ou un bracelet pour toute la durée du salon à 5$

Gratuit pour les enfants de 12 ans et moins

Pour informations, communiquez avec Métiers d’Art Bas-Saint-Laurent par téléphone au 418 722-3812 ou par courriel à [email protected] 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...