Publicité
2 mars 2016 - 14:13 | Mis à jour : 18:34

Nouvel album disponible depuis quelques jours

Bodh'aktan et la passion de la musique

Frédéric Savard

Par Frédéric Savard, Éditorialiste

Le 19 février dernier, le groupe Bodh'aktan lançait son troisième album. Deux des membres de la populaire bande étaient de passage à Rimouski aujourd'hui pour en parler. Un disque éponyme plus personnel qui tangue avec justesse entre le celtique, le traditionnel, le punk, le rock, le folk et le pop.

Un mélange d'ingrédients tout à fait naturel qui se fait spontanément affirme Luc Bourgeois, qui joue entre autres de la cornemuse au sein du groupe. «On ne décide pas de mettre du rock, du trad ou du folk dans une chanson en particulier, ça se fait naturellement, sans que ce soit planifié» dit le sympathique musicien qui s'exprime avec éloquence. 

L'album qui conjugue agréablement airs festifs, rassembleurs et douceur laisse transpirer à la fois le besoin de voyager et de s'évader du groupe, qui remporte un franc succès en Europe, mais tout autant la nécessité de revenir et de passer du temps à la maison. La chanson «Grazie Mille» par exemple fait ressortir le plaisir que Bodh'aktan éprouve à partager sa musique à l'étranger et la chanson «Ici» dresse l'attachement que la bande ressent à l'égard de ses racines. «C'est vrai qu'il y a beaucoup de chansons sur le départ et le retour à la maison et on s'en est vraiment rendu compte quand on a écouté l'album» explique avec le sourire aux lèvres, Alexandre Richard, chanteur, multi-instrumentiste et principal auteur de l'album. «Ça non plus ce n'était pas prévu. Le gros du travail de l'album s'est fait sur une période de trois semaines très intenses. La thématique du voyage, des déplacements, ça m'a visiblement inspiré» soutient l'auteur pour qui la musique d'une chanson vient avant les paroles et qui aime travailler sous pression. 

Les chansons «André» et «Zimmerman» sont également des clins d'oeil de voyages du groupe tandis que «Besoin d'air» est un bel exemple d'amalgame harmonieux de styles. La chanson «Pourtant» provoque quant à elle un agréable frisson d'émotions. 

La musique dans le sang

«La musique c'est pas mal juste ça que j'ai fait dans les dernières années pour gagner ma vie. Je dis souvent qu'il faut être à moitié fou et à moitié passionné pour faire ça. On a souvent l'image des musiciens qui entrent sur scène, qui livrent un spectacle, qui ont du fun, qui quittent la scène et après c'est fini, mais il y a beaucoup de travail autour de ça et pour en arriver à ce résultat-là» affirme Luc.

Alexandre et Luc, tous deux originaires des Îles-de-la-Madeleine ainsi que les autres membres du groupe tissé serré auront de multiples occasions dans les prochaines semaines d'exprimer leur passion, leur authenticité et le plaisir qu'ils ont à faire de la musique ensemble. Bodh'aktan est en spectacle ce jeudi à Moncton et vendredi à Edmundston. Le 12 mars prochain, le groupe donnera un spectacle au Luxembourg, où l'album se retrouve déjà dans le top 10 des meilleurs vendeurs. Bodh'aktan se produira en Italie les 16, 17, 18 et 19 mars prochains avant de revenir à Québec, le 25 mars, à l'Impérial Bell et le 26 mars à Montréal, au Club Soda.

Pour tout savoir sur Bodh'aktan, vous pouvez consulter la page Facebook du groupe ou visiter le www.bodhaktan.com.     

 

 

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.