Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvel album disponible depuis quelques jours

Bodh'aktan et la passion de la musique

durée 14h13
2 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Frédéric Savard
email
Par Frédéric Savard, Éditorialiste

Le 19 février dernier, le groupe Bodh'aktan lançait son troisième album. Deux des membres de la populaire bande étaient de passage à Rimouski aujourd'hui pour en parler. Un disque éponyme plus personnel qui tangue avec justesse entre le celtique, le traditionnel, le punk, le rock, le folk et le pop.

Un mélange d'ingrédients tout à fait naturel qui se fait spontanément affirme Luc Bourgeois, qui joue entre autres de la cornemuse au sein du groupe. «On ne décide pas de mettre du rock, du trad ou du folk dans une chanson en particulier, ça se fait naturellement, sans que ce soit planifié» dit le sympathique musicien qui s'exprime avec éloquence. 

L'album qui conjugue agréablement airs festifs, rassembleurs et douceur laisse transpirer à la fois le besoin de voyager et de s'évader du groupe, qui remporte un franc succès en Europe, mais tout autant la nécessité de revenir et de passer du temps à la maison. La chanson «Grazie Mille» par exemple fait ressortir le plaisir que Bodh'aktan éprouve à partager sa musique à l'étranger et la chanson «Ici» dresse l'attachement que la bande ressent à l'égard de ses racines. «C'est vrai qu'il y a beaucoup de chansons sur le départ et le retour à la maison et on s'en est vraiment rendu compte quand on a écouté l'album» explique avec le sourire aux lèvres, Alexandre Richard, chanteur, multi-instrumentiste et principal auteur de l'album. «Ça non plus ce n'était pas prévu. Le gros du travail de l'album s'est fait sur une période de trois semaines très intenses. La thématique du voyage, des déplacements, ça m'a visiblement inspiré» soutient l'auteur pour qui la musique d'une chanson vient avant les paroles et qui aime travailler sous pression. 

Les chansons «André» et «Zimmerman» sont également des clins d'oeil de voyages du groupe tandis que «Besoin d'air» est un bel exemple d'amalgame harmonieux de styles. La chanson «Pourtant» provoque quant à elle un agréable frisson d'émotions. 

La musique dans le sang

«La musique c'est pas mal juste ça que j'ai fait dans les dernières années pour gagner ma vie. Je dis souvent qu'il faut être à moitié fou et à moitié passionné pour faire ça. On a souvent l'image des musiciens qui entrent sur scène, qui livrent un spectacle, qui ont du fun, qui quittent la scène et après c'est fini, mais il y a beaucoup de travail autour de ça et pour en arriver à ce résultat-là» affirme Luc.

Alexandre et Luc, tous deux originaires des Îles-de-la-Madeleine ainsi que les autres membres du groupe tissé serré auront de multiples occasions dans les prochaines semaines d'exprimer leur passion, leur authenticité et le plaisir qu'ils ont à faire de la musique ensemble. Bodh'aktan est en spectacle ce jeudi à Moncton et vendredi à Edmundston. Le 12 mars prochain, le groupe donnera un spectacle au Luxembourg, où l'album se retrouve déjà dans le top 10 des meilleurs vendeurs. Bodh'aktan se produira en Italie les 16, 17, 18 et 19 mars prochains avant de revenir à Québec, le 25 mars, à l'Impérial Bell et le 26 mars à Montréal, au Club Soda.

Pour tout savoir sur Bodh'aktan, vous pouvez consulter la page Facebook du groupe ou visiter le www.bodhaktan.com.     

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2025

Un espace numérique dédié à l'écoute de musique francophone voit le jour au Québec

Sur les plateformes d'écoute en continu, la musique québécoise peine «à se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones», expose la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE). Pour tenter de renverser cette tendance, l'association lance un nouvel espace en ligne ...

Publié le 6 février 2025

Un pas de plus pour que le hockey devienne le sport national du Québec

Le gouvernement caquiste continue de jouer la carte identitaire et fait un pas de plus pour faire du hockey le sport national du Québec. Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, vient de déposer un projet de loi en ce sens jeudi au Salon rouge. Alors qu’une bonne partie de l’attention médiatique est tournée vers les menaces tarifaires du ...

Publié le 30 janvier 2025

Lancement du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie lancent le nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent dont la première édition se tiendra à Rimouski du 25 au 27 avril. Ce tout nouvel événement régional vise à mettre en valeur les jeunes talents musicaux de la région. Il s’adresse plus spécifiquement aux jeunes musiciens ...