Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chronique culturelle

Bleu Jeans Bleu: Déjanté et assumé

durée 23h41
11 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Frédéric Savard
email
Par Frédéric Savard, Rédacteur en chef

Le 18 mars dernier, «Franchement Wow», le deuxième album du groupe Bleu Jeans Bleu arrivait sur les tablettes. Cette deuxième «galette» comme l’appellent originalement les membres de la fougueuse bande propose des titres aussi intéressants que «Pantalon de yoga», «Défi fruits frits» ou encore «Petit pudding». «Défi fruits frits» est d’ailleurs le premier single de ce nouvel opus à saveurs pop, disco, country, soul et roulement de «rrrr», album qui poursuit dans la même lignée que le premier, Haute Couture Gold, qui a connu un grand succès populaire grâce entre autres aux chansons «J’te gâte all dressed» et «Vulnérable comme un bébé chat». Une démarche artistique qui met à l’avant plan l’humour, les personnages Claude Cobra, Wayne Wrangler, Lou Lee, Jean Levis et Guy Guess, mais surtout des mélodies accrocheuses qui viennent complémenter à merveille des textes drôles, imaginatifs et audacieux.     

Assis sur le bord de la fenêtre dans un café de Rimouski, Mathieu Lafontaine, alias Claude Cobra, leader de Bleu Jeans Bleu et moi discutons comme de vieux amis qui ne s’étaient pas vu depuis trop longtemps, cappuccino cannelle et café latté respectivement à la main.

«Pour cet album-là, j’ai composé 10 chansons et il y en a 10 sur l’album. Je ne suis pas du genre à écrire 32 tounes pour après en sélectionner une dizaine. Chaque chanson est là pour une raison et sert la suivante. Si ça n’a pas lieu d’être, ça ne se retrouve par sur l’album» explique Mathieu avec précision.

Le bassin de fans que s’est forgé le groupe dans les dernières années sera certainement bien heureux de retrouver la belle folie qui avait su conquérir beaucoup de gens dès le départ tout en découvrant dans «Franchement Wow» de nouvelles sonorités qui sauront établir un charme renouvelé.  

La chanson «Il n’abandonnera jamais» nous met la boule disco et le déhanchement de John Travolta en tête alors que «Mal à la vie» fait ressortir le chapeau de cowboy et cueillir une brindille de foin par sa touche country et «Fifth wheel» nous procure le son estival dont nous avons désespérément besoin avec cet hiver qui s’éternise. Ma favorite à la première écoute est tout de même «Coco de Pâques pour Noël», qui résume à merveille en deux minutes l’identité de Bleu Jeans Bleu.

«Bleu Jeans Bleu, c’est encore incompris pour certains, d’autres en ont entendu parler et pensent que c’est une grosse farce, mais ce n’est pas tout d’écrire des paroles comiques. Si la musique n’est pas là et si c’est fait à la légère, ça ne marchera pas ou ça n’accrochera pas autant de monde. Y’a rien dans le premier album et celui-là qui a été garoché là. On prend le résultat très au sérieux» affirme Mathieu avec franchise.

Ce deuxième album de Bleu Jeans Bleu est le premier lancé sous l’étiquette Chalet Musique, la compagnie de disque de Mathieu et de Christian-Adam Gilbert.

«L’expression on est jamais mieux servi que par soi-même est souvent vraie et c’est ce qu’on souhaitait. Savoir où chaque dollar était investi et avoir le contrôle sur notre produit. On a un peu l’esprit entrepreneurial. Après tout, c’est nous qui allons sur la route avec notre matériel, donc on est les mieux placés pour prendre les meilleures décisions en fonction de ce qu’on fait. On ne veut pas devoir se formater trop à partir d’une structure avec trop d’intermédiaires qui ne conviennent pas vraiment au groupe» dit l’articulé musicien.

La popularité de Bleu Jeans Bleu ne se dément pas. L’album a été lancé à Québec et Montréal il y a quelques jours et le public était au rendez-vous. «À Montréal, on a été obligé de refuser des gens, parce que c’était plein. On a reçu des messages de gens qui nous disent qu’ils écoutent notre musique pour se relaxer dans des situations difficiles. D’autres personnes nous envoient des vidéos qu’ils ont tourné à partir de nos tounes et juste de penser à ça et de voir des gens chanter nos paroles, ça me donne des frissons de bonheur» explique avec satisfaction le chanteur.

Bleu Jeans Bleu a bien hâte de partir sur la route pour venir présenter son nouvel album. Un arrêt est déjà prévu au calendrier à l’automne à Rivière-du-Loup et les négociations vont bon train pour un passage à Rimouski dans un futur proche.

«Franchement Wow», c’est un album qui ne s’impose pas de limites et qui nous amène à droite, à gauche, en haut, en bas avec habilité et souci du détail. Un sans limite harmonieux qui consolidera votre amour pour la joyeuse bande de gars en jeans ou qui vous fera découvrir un style unique et des chansons que vous ne serez plus capable d’arrêter de fredonner. Littéralement plus capable. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...