Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Carrousel international du film de Rimouski dévoile la programmation de sa 34e édition

durée 13h51
8 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour sa 34e édition, le Carrousel international du film de Rimouski dévoile une programmation riche et diversifiée autour du sport s’adressant aux petits et grands, car quiconque a déjà été sur un plateau de tournage sait que le cinéma, c’est du sport!   

Encore une fois cette année, l’équipe de programmation a déniché le meilleur du cinéma jeunesse international, afin de permettre à tous d’y plonger tête première. Grande cuvée pour cette 34e édition Carrousel : 111 films (94 courts et 17 longs) provenant de 39 pays, dont 7 premières Mondiales, 11 premières Nord-Américaines, 7 premières Canadiennes et 20 premières Québécoises.   

Une programmation découpée en trois grandes sections : enfants, adolescents, et la toute nouvelle section jeunes adultes. Une sélection diversifiée et éclectique rassemblée autour du concept de jeunesse au cinéma, une jeunesse qui a de moins en moins d’âges, mais plutôt un esprit, marqué par la créativité, le rêve et le désir de renouveau.  

Des projections en salles, mais aussi des projections extérieures, dont les nouveaux Ciné-guimauve et Ciné-poutine au parc de la Gare, ainsi qu’un événement « 6 à skate » au Skate-Plaza.    Le mercredi marque le début des festivités en grand avec une course de bolides en carton dans le parc du Cégep de Rimouski à compter de 17 h 30. La course se termine sur une prestation de Kalafuba qui emmène la foule jusque dans la salle Georges-Beaulieu pour la projection du film d’ouverture Microbe et Gasoil, en présence du réalisateur Michel Gondry et des deux comédiens principaux du film. Cette célébration se termine par un Karaoké spécial cinéma au Sang Royal.

Le jeudi, un match d’impro à thématique cinéma est présenté par l’AGECAR en collaboration avec la LIR à l’Atrium de l’UQAR. Léane Labrèche-D’or et Mickaël Gouin se joignent à chacune des deux équipes formées pour l’occasion. Le vendredi, l’équipe vous propose une soirée selfie où les égos-portraits et les millenials sont au cœur de l’événement.   

La traditionnelle journée familiale Hydro-Québec est de retour pendant le marché public pour une deuxième fois. Cette année, enfants et familles sont invités à assister – et peut-être même affronter! – une équipe de mascottes dans un match de minihockey amical et à participer à une expérience d’animation en stop-motion.

Le gala de clôture du samedi soir, animée par Stéphanie Beaudoin et Marilie Bilodeau qui s’entraînent pour cet événement, permet de célébrer le meilleur du cinéma jeunesse en remettant les Carrousel des différentes catégories. La soirée se termine à la Coopérative Paradis pour les chanceux qui ont pu mettre la main sur des billets pour le spectacle des Dead Obies, dont le groupe rimouskois Blandine assure la première partie.     

Malgré la soirée de clôture du samedi, plusieurs activités sont à l’horaire le dimanche. Des projections au Lido, un marathon de cinéma au Cégep, une projection en collaboration avec Cinéma 4 et deux projections à la microbrasserie Le Bien, le Malt.

Pour informations :  Le Carrousel établit son Quartier Général à l’hôtel Le Navigateur. La programmation complète se retrouve sur le site web au www.cifr.club/programmation.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...