Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 août 2018 - 12:00

Plein Art continue ses activités jusqu’au 12 août, à l’Espace 400e du Vieux-Port de Québec

Les métiers d’art récompensés dans le cadre de Plein Art

Chaque année, Plein Art, le Salon des métiers d’art de Québec, récompense le talent et les efforts de trois artisans de la province. Les prix métiers d’art ont été décernés ce samedi 4 août à 16 h, lors de la remise des prix officielle, au Bistro WKND 91.9 de Plein Art.

 

La cérémonie était animée par Martin Thivierge, directeur général du Conseil des métiers d’art du Québec 

Prix d’excellence du Conseil des métiers d’art du Québec : 
 
Le prix est décerné à Denis Lavertu (stand 614 à Plein Art).

Ce prix d’excellence est remis à l’artisan parce qu’il redéfinit la notion d’un coffret, à la base un objet utilitaire, et le transforme dans un objet d’art. Guidé par le grain du bois, les couleurs et les formes naturelles, ses recherches l’amènent à mettre en valeurs les imperfections naturelles du bois et, grâce aux mariages de différentes essences de bois à réaliser des créations vivantes et uniques.

 


 

Le Conseil des métiers d’art de Québec (CMAQ) lui offre une bourse de 2 500 $ en argent. 

Écologiste forestier, passionné de nature et de plein-air, Denis Lavertu a découvert l’ébénisterie en 2004.  Depuis, il conçoit et réalise des pièces uniques et sur mesure.  Denis Lavertu nourrit également une passion pour les coffrets d’art dont le processus de création est beaucoup plus organique.  Il se laisse guider par la forme, les nœuds, le grain et les couleurs naturelles du matériau afin de créer des œuvres singulières, vivantes et uniques.  Il travaille suivant les techniques traditionnelles d’ébénisterie et n’utilise que du bois massif provenant d’essences que l’on retrouve au Québec.


Prix Leclerc Communication : 
 
Le prix est décerné à Julie Verfaillie (Femme mécanique designs, stand 501 à Plein Art).

Le jury a décidé de récompenser Julie Verfaillie parce qu’elle réalise des bijoux inspirés par la nature, l’architecture et le minimalisme, d’une simplicité poétique, délicats et très bien exécutés. 
 
Joaillière, Julie Verfaillie crée des bijoux écoresponsables inspirés par la nature, l'architecture et le minimalisme. La transformation des éléments visuels du paysage Montréalais – matière organique, architecture, culture et urbanisme – définit la collection de Femme Mécanique Designs. Créée à la main de manière éco responsable, d'argent et de bronze massif, chaque pièce prend son essence dans la ville et ceux qui l'habitent.

L’artisane recevra une campagne publicitaire sur les ondes de WKND 91,9 pour une valeur de 3 000 $, offert par Leclerc Communication. 

 
Prix Ville de Québec :
 
Le prix est décerné à Isabelle Ferland (stand 133 à Plein Art).

Ce prix récompense une variété de bijoux raffinés et abordables, d’une grande qualité de réalisation et d’une finition impeccable. Sa production renouvelée continuellement démontre une recherche inventive de formes, couleurs et de textures.
 
Une bourse de 1000 $ offert par la Ville de Québec couronne le lauréat.

 

Isabelle Ferland détient un baccalauréat en arts visuels de l’université Laval. Depuis 1995, elle œuvre à Québec en tant que créatrice d’accessoires de mode, insufflant une qualité artistique certaine à ses objets de design. Sa production, en renouvellement perpétuel, est issue d’une recherche inventive de formes et de textures. Son travail solitaire soigné lui permet de veiller personnellement à toutes les étapes de la confection de ses accessoires. Isabelle Ferland marie harmonieusement à différentes essences de bois précieux pour créer des pièces originales et uniques. Ses bijoux et accessoires pour cheveux allient élégance et design moderne. Chaque bijou juxtapose des essences de bois précieux en un mariage harmonieux de couleurs et de textures.
 
Remerciement au jury
 
Plein Art tient à remercier chaleureusement les membres du jury qui ont eu la lourde tâche de choisir les lauréats de cette 38e édition : Catherine Lessard, artiste fléché d’art, Michel-Alain Forgues, joaillier, et Berri Richard Bergeron, conseiller à l’art public à la Ville de Québec
 
Le public est invité à venir visiter ces talents et ceux des autres exposants à Plein Art, le salon des métiers d’art de Québec, qui se terminera le dimanche 12 août. Cette année, 140 exposants sont réunis pour présenter au public leurs créations et partager avec eux leur processus créatif : joailliers, céramistes, ébénistes, sculpteurs, couturiers et bien plus. Le Pavillon des saveurs Le Soleil propose quant
à lui des produits gastronomiques.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.