Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Anick Arsenault et Caroline Vukovik exposent « Temps de lecture » à la galerie d'art Léonard-Parent

durée 14h03
30 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski présente l’exposition « Temps de lecture », du 6 février au 15 mars à la galerie d’art Léonard-Parent (186, avenue de la Cathédrale). Le vernissage a lieu le 6 février, à 17 h, et est ouvert à l’ensemble de la population.

L’exposition « Temps de lecture » présente les textes de la poétesse Anick Arsenault et les photographies de sa collègue de travail Caroline Vukovic. Le projet est inspiré d’une visite à l’établissement de détention de Rimouski où Anick Arsenault a travaillé à la mise sur pied d’une bibliothèque, en collaboration avec le Groupe Collegia. Les poèmes présentés ont été composés à partir de photos retenues par l'établissement de détention.

Les photos, des gros plans, demeurent anonymes et les textes se lisent à deux niveaux : le vocabulaire propre aux bibliothèques et le vocabulaire relié aux centres de détention. Le travail artistique a été réalisé durant un atelier où étaient présentes Anick Arsenault et Caroline Vukovik, ainsi qu’une personne incarcérée et un gardien, tous deux responsables de la bibliothèque de la prison.

De précieux collaborateurs ont permis la réalisation de cette exposition, notamment le Groupe Collegia, le consortium des services de formation continue des cégeps de Matane, de Rivière-du-Loup et de la Gaspésie et des Îles, la Ville de Matane, l’ACEF de la péninsule et l’établissement de détention de Rimouski.

Présentation des artistes


Native de Montréal, Caroline Vukovik a étudié le cinéma et la photographie au Cégep. Ayant œuvré comme réalisatrice pour Radio-Canada près de 10 ans et comme coordonnatrice de production pour le Groupe PVP près de 3 ans, elle enseigne présentement la photographie au Cégep de Matane. Diplômée de l’Université Laval en littérature et en archivistique, Anick Arsenault œuvre, quant à elle, dans le domaine des livres et des archives depuis 25 ans. Elle occupe un poste de technicienne en documentation à la bibliothèque Lucien-Lelièvre du Cégep de Matane depuis maintenant 10 ans.

Consultez les heures d’ouverture de la galerie d’art Léonard-Parent.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...