Publicité
30 janvier 2019 - 14:03 | Mis à jour : 15:46

Anick Arsenault et Caroline Vukovik exposent « Temps de lecture » à la galerie d'art Léonard-Parent

Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski présente l’exposition « Temps de lecture », du 6 février au 15 mars à la galerie d’art Léonard-Parent (186, avenue de la Cathédrale). Le vernissage a lieu le 6 février, à 17 h, et est ouvert à l’ensemble de la population.

L’exposition « Temps de lecture » présente les textes de la poétesse Anick Arsenault et les photographies de sa collègue de travail Caroline Vukovic. Le projet est inspiré d’une visite à l’établissement de détention de Rimouski où Anick Arsenault a travaillé à la mise sur pied d’une bibliothèque, en collaboration avec le Groupe Collegia. Les poèmes présentés ont été composés à partir de photos retenues par l'établissement de détention.

Les photos, des gros plans, demeurent anonymes et les textes se lisent à deux niveaux : le vocabulaire propre aux bibliothèques et le vocabulaire relié aux centres de détention. Le travail artistique a été réalisé durant un atelier où étaient présentes Anick Arsenault et Caroline Vukovik, ainsi qu’une personne incarcérée et un gardien, tous deux responsables de la bibliothèque de la prison.

De précieux collaborateurs ont permis la réalisation de cette exposition, notamment le Groupe Collegia, le consortium des services de formation continue des cégeps de Matane, de Rivière-du-Loup et de la Gaspésie et des Îles, la Ville de Matane, l’ACEF de la péninsule et l’établissement de détention de Rimouski.

Présentation des artistes


Native de Montréal, Caroline Vukovik a étudié le cinéma et la photographie au Cégep. Ayant œuvré comme réalisatrice pour Radio-Canada près de 10 ans et comme coordonnatrice de production pour le Groupe PVP près de 3 ans, elle enseigne présentement la photographie au Cégep de Matane. Diplômée de l’Université Laval en littérature et en archivistique, Anick Arsenault œuvre, quant à elle, dans le domaine des livres et des archives depuis 25 ans. Elle occupe un poste de technicienne en documentation à la bibliothèque Lucien-Lelièvre du Cégep de Matane depuis maintenant 10 ans.

Consultez les heures d’ouverture de la galerie d’art Léonard-Parent.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.