Publicité
18 mars 2019 - 15:45 | Mis à jour : 16:07

L'exposition "Trois objets trouvés" à la galerie d'art Léonard-Parent

Par Salle des nouvelles

 La Ville de Rimouski est fière de présenter l’exposition « Trois objets trouvés », du 20 mars au 26 avril, à la galerie d’art Léonard-Parent. Le vernissage se tiendra le mercredi 20 mars à 17 h. L’exposition est ouverte à toute la population.

L’exposition « Trois objets trouvés » présente les œuvres sculpturales et picturales de trois artistes rimouskoises : Marie Rousseau, Marquise Leblanc et Roseline Joseph.

Les œuvres, par additions de petits objets inutiles et de ferrailles trouvés au hasard des promenades, suscitent l’émotion et appellent au partage avec le spectateur. Donner une seconde vie aux matériaux amassés ici et là, magnifier et poétiser ces rebuts convient les visiteurs à une réflexion sur la matière. La transformation de petites choses anodines et banales en œuvre d’art : un concept amusant réalisé par trois artistes.

Et, nous voilà, trois femmes autour d’une table, trois têtes créatrices, trois objets trouvés, point de départ d’une grande aventure, prétexte à l’intelligence créatrice, prise de conscience avec le cœur et l’œil sur le monde, ne pas dénoncer, transformer, magnifier, agir!

- Texte de Marie Rousseau, Marquise Leblanc et Roseline Joseph

Présentation des artistes
Après ses études en photographie au cégep du Vieux-Montréal, Marie Rousseau a étudié la sculpture et en a fait son mode d’expression. Ses œuvres ont été exposées à Montréal, dans le Bas-Saint-Laurent et la Baie-des-Chaleurs. En 1999, elle découvre l’art papier et ajoute cette forme d’art à la sculpture. En 2012, son exposition intitulée « Les Gardiens de la Terre » reçoit une reconnaissance coup de cœur du jury pour les artistes en art visuel du Bas-Saint-Laurent.

Roseline Joseph, Gaspésienne d’origine, s’installe à Rimouski en 1972 et expose ses œuvres pour une première fois au Festival d’automne de Rimouski en 1973. De 1996 à 2006 sera accessible au public l’atelier boutique « Les Tableaux d’os de Poissons ». Suivront les expositions au Canada et à l’étranger, les reconnaissances, les prix et les bourses.

Diplômée universitaire en arts visuels, Marquise Leblanc explore différents genres et disciplines qui lui apportent une imagerie très personnelle. Ses tableaux ont été exposés dans plusieurs galeries et centres d’artistes au Québec en plus d’avoir participé à deux expositions internationales à Bruges et à Rome. Elle fut conceptrice et accompagnatrice lors de la réalisation du « Trimural du millénaire » du sculpteur Roger Langevin et elle a conçu deux œuvres monumentales avec le collectif Terreau pour la Ville de Rimouski.

Pour connaître les heures d’ouverture de la galerie d’art Léonard-Parent.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.