Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Je lis, je comprends, j’agis! : une deuxième année réussie pour ce projet innovateur

durée 14h05
5 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Commission scolaire des Phares et le Centre de lecture, d’écriture et de formations (CLEF) Mitis-Neigette dressent à nouveau un bilan très positif du projet Je lis, je comprends, j’agis! qui en est à sa deuxième année d’existence.

Ce projet innovateur a permis à un peu plus de 130 adultes fréquentant des organismes communautaires des MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis de bénéficier gratuitement d’ateliers d’apprentissage de stratégies de lecture.

Créés lors de la première année du projet, des ateliers portant sur six thématiques différentes ont été offerts dans divers milieux, toujours en fonction des besoins recueillis lors de la première année.

« Cette année, nous avons pu donner deux à trois ateliers dans la grande majorité des organismes rencontrés, permettant ainsi une meilleure rétention de l’information pour les participants et participantes », souligne Corine Roy-Mc Innes, agente de projet pour CLEF Mitis-Neigette. « Aussi, nous sommes intervenues auprès du milieu communautaire par de l’accompagnement orthopédagogique, offert par ma collègue, et une formation sur la communication accessible que nous avons organisée en novembre dernier. »

En effet, une formation d’une journée sur l’accessibilité à l’information a été donnée à une quarantaine d’intervenants et intervenantes du communautaire et un site Web est déjà en ligne afin de les outiller pour accompagner des personnes vivant avec des difficultés en lecture.

Anabelle Brillant, orthopédagogue professionnelle à la Commission scolaire des Phares renchérit :



« Ce projet innovateur m’a permis de sortir des centres d’éducation aux adultes et d’élargir mon enseignement des stratégies de lecture dans les milieux communautaires. Les thématiques tirées de la vie quotidienne permettent aux participants et participantes de faire des liens entre les connaissances nouvelles et ce qu’ils ou elles appliquent déjà dans leur quotidien. L’accompagnement personnalisé aux organismes et aux adultes qui en ont fait la demande a également permis de promouvoir l’importance de rendre la lecture accessible à tous et l’importance de la collaboration entre les milieux scolaires et le milieu communautaire. »

En tout, 40 ateliers ont été réalisés dans 12 organismes de La Mitis et de Rimouski-Neigette. En plus des ateliers et de la formation, des activités spéciales ont été réalisées avec quatre autres partenaires, portant à 28 le nombre d’organismes touchés par le projet.

Le projet a vu le jour grâce à une subvention de 75 000 $ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, dans le cadre d’une mesure visant à rehausser et maintenir le niveau de littératie d’adultes éloignés de la formation scolaire.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...