Publicité
5 juin 2019 - 14:05

Je lis, je comprends, j’agis! : une deuxième année réussie pour ce projet innovateur

Par Salle des nouvelles

La Commission scolaire des Phares et le Centre de lecture, d’écriture et de formations (CLEF) Mitis-Neigette dressent à nouveau un bilan très positif du projet Je lis, je comprends, j’agis! qui en est à sa deuxième année d’existence.

Ce projet innovateur a permis à un peu plus de 130 adultes fréquentant des organismes communautaires des MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis de bénéficier gratuitement d’ateliers d’apprentissage de stratégies de lecture.

Créés lors de la première année du projet, des ateliers portant sur six thématiques différentes ont été offerts dans divers milieux, toujours en fonction des besoins recueillis lors de la première année.

« Cette année, nous avons pu donner deux à trois ateliers dans la grande majorité des organismes rencontrés, permettant ainsi une meilleure rétention de l’information pour les participants et participantes », souligne Corine Roy-Mc Innes, agente de projet pour CLEF Mitis-Neigette. « Aussi, nous sommes intervenues auprès du milieu communautaire par de l’accompagnement orthopédagogique, offert par ma collègue, et une formation sur la communication accessible que nous avons organisée en novembre dernier. »

En effet, une formation d’une journée sur l’accessibilité à l’information a été donnée à une quarantaine d’intervenants et intervenantes du communautaire et un site Web est déjà en ligne afin de les outiller pour accompagner des personnes vivant avec des difficultés en lecture.

Anabelle Brillant, orthopédagogue professionnelle à la Commission scolaire des Phares renchérit :



« Ce projet innovateur m’a permis de sortir des centres d’éducation aux adultes et d’élargir mon enseignement des stratégies de lecture dans les milieux communautaires. Les thématiques tirées de la vie quotidienne permettent aux participants et participantes de faire des liens entre les connaissances nouvelles et ce qu’ils ou elles appliquent déjà dans leur quotidien. L’accompagnement personnalisé aux organismes et aux adultes qui en ont fait la demande a également permis de promouvoir l’importance de rendre la lecture accessible à tous et l’importance de la collaboration entre les milieux scolaires et le milieu communautaire. »

En tout, 40 ateliers ont été réalisés dans 12 organismes de La Mitis et de Rimouski-Neigette. En plus des ateliers et de la formation, des activités spéciales ont été réalisées avec quatre autres partenaires, portant à 28 le nombre d’organismes touchés par le projet.

Le projet a vu le jour grâce à une subvention de 75 000 $ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, dans le cadre d’une mesure visant à rehausser et maintenir le niveau de littératie d’adultes éloignés de la formation scolaire.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.