Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Je lis, je comprends, j’agis! : une deuxième année réussie pour ce projet innovateur

durée 14h05
5 juin 2019
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

La Commission scolaire des Phares et le Centre de lecture, d’écriture et de formations (CLEF) Mitis-Neigette dressent à nouveau un bilan très positif du projet Je lis, je comprends, j’agis! qui en est à sa deuxième année d’existence.

Ce projet innovateur a permis à un peu plus de 130 adultes fréquentant des organismes communautaires des MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis de bénéficier gratuitement d’ateliers d’apprentissage de stratégies de lecture.

Créés lors de la première année du projet, des ateliers portant sur six thématiques différentes ont été offerts dans divers milieux, toujours en fonction des besoins recueillis lors de la première année.

« Cette année, nous avons pu donner deux à trois ateliers dans la grande majorité des organismes rencontrés, permettant ainsi une meilleure rétention de l’information pour les participants et participantes », souligne Corine Roy-Mc Innes, agente de projet pour CLEF Mitis-Neigette. « Aussi, nous sommes intervenues auprès du milieu communautaire par de l’accompagnement orthopédagogique, offert par ma collègue, et une formation sur la communication accessible que nous avons organisée en novembre dernier. »

En effet, une formation d’une journée sur l’accessibilité à l’information a été donnée à une quarantaine d’intervenants et intervenantes du communautaire et un site Web est déjà en ligne afin de les outiller pour accompagner des personnes vivant avec des difficultés en lecture.

Anabelle Brillant, orthopédagogue professionnelle à la Commission scolaire des Phares renchérit :



« Ce projet innovateur m’a permis de sortir des centres d’éducation aux adultes et d’élargir mon enseignement des stratégies de lecture dans les milieux communautaires. Les thématiques tirées de la vie quotidienne permettent aux participants et participantes de faire des liens entre les connaissances nouvelles et ce qu’ils ou elles appliquent déjà dans leur quotidien. L’accompagnement personnalisé aux organismes et aux adultes qui en ont fait la demande a également permis de promouvoir l’importance de rendre la lecture accessible à tous et l’importance de la collaboration entre les milieux scolaires et le milieu communautaire. »

En tout, 40 ateliers ont été réalisés dans 12 organismes de La Mitis et de Rimouski-Neigette. En plus des ateliers et de la formation, des activités spéciales ont été réalisées avec quatre autres partenaires, portant à 28 le nombre d’organismes touchés par le projet.

Le projet a vu le jour grâce à une subvention de 75 000 $ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, dans le cadre d’une mesure visant à rehausser et maintenir le niveau de littératie d’adultes éloignés de la formation scolaire.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 avril 2023

C-11: le milieu culturel se réjouit, mais gardera l'oeil sur sa mise en application

Si l'industrie culturelle et les représentants des artistes se félicitent de l'adoption de la Loi sur la diffusion continue en ligne, ils suivront de très près la mise en forme de cette réforme tant attendue de la radiodiffusion intégrant des plateformes comme Netflix, YouTube et Spotify. À la suite d'un long feuilleton politique, la loi a obtenu ...

3 janvier 2023

Le Canada prolonge de 20 ans la durée de protection du droit d’auteur

Aucun nouveau livre ou pièce de théâtre ne sera ajouté au domaine public avant 2043 au Canada, puisque le gouvernement fédéral a prolongé de 20 ans la durée de protection du droit d'auteur juste avant la fin de 2022. Jusqu'au 30 décembre dernier, la protection du droit d'auteur pour les œuvres originales de nature littéraire, dramatique, musicale ...

30 décembre 2022

La semaine à l'écran: «Bye bye 2022» et autres revues de l'année

Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 24 au 30 décembre 2022: L'éternel «Bye bye» et les autres émissions classiques du 31 décembre rythmeront de nouveau la dernière soirée de 2022 pour de nombreux Québécois... ou feront l'objet pour d'autres d'un rattrapage une fois remis de festivités en famille ou entre ...