Publicité
17 juillet 2019 - 15:16

L'inauguration a eu lieu vendredi le 12 juillet

Dévoilement de l'oeuvre d'art public « L'Esprit des lieux »

Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski procédait vendredi dernier au grand dévoilement de la nouvelle œuvre d’art public « L’Esprit des lieux », située à l’ouest de l’édifice de Tourisme Rimouski. Reproduction du personnage légendaire de Toussaint Cartier ayant vécu sur l’île Saint-Barnabé de 1728 jusqu'à son décès en 1767, cette œuvre historique a été offerte à la Ville de Rimouski en guise de legs patrimonial.

La sculpture monumentale, d’une hauteur de 9,4 pieds, a été réalisée par l’artiste Christian Girard avec le soutien important de collaborateurs. On compte notamment l’artiste Claude Rioux qui a conçu, entre autres, la structure de base du monument. Toussaint Cartier y est représenté à l'âge de 40 ans, regardant au loin l’arrivée des voyageurs, accompagné de son chien.

« L’Esprit des lieux » veut rendre hommage à l'ermite de l’Île Saint-Barnabé tout en permettant aux citoyens et visiteurs de découvrir l’histoire du célèbre personnage de Toussaint Cartier. Le nom de l’œuvre est inspiré de la légende voulant que, en mettant les pieds sur l’île Saint-Barnabé, les visiteurs puissent encore sentir sa présence!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.