Publicité
28 septembre 2019 - 06:00

Arts

"La Fascinée, une oeuvre de 12,8 mètres sur le savoir-faire maritime dévoilée hier

Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a procédé hier matin à l’inauguration d’une nouvelle œuvre d’art public installée aux abords du sentier Le Littoral, en bordure ouest de l’estuaire de la rivière Rimouski.

L'œuvre commémorative, La Fascinée est un don fait à la Ville de Rimouski par le collectif  d’artistes composé de madame Marquise Leblanc et des messieurs Gilles Caron, Yvon Lavoie et Alain Ross. Parrainée par la Société rimouskoise du patrimoine, l’œuvre met en valeur un savoir-faire maritime pratiqué pendant plus de deux siècles et demi. Carl Johnson y a agi à titre de commissaire.

Selon Marc Parent, maire de Rimouski, « L’inauguration de La Fascinée nous permet de participer activement et concrètement au lancement des Journées de la culture. Cette œuvre s’intègre à merveille dans notre environnement, ajoute de la vitalité à notre ville et contribue à mettre en lumière la riche histoire de Rimouski. »

 

L'histoire de Rimouski

Cette œuvre a été réalisée dans le cadre du Fonds communautaire du 150e anniversaire du Canada. De plus, sa réalisation a été rendue possible grâce aux organismes et aux donateurs suivants : La Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, Paul Richard, Robert et Daniel Bénéteau, Mireille Rioux et Guy Ouellet. Son installation, initialement prévue pour l'automne 2017, a été repoussée pour diverses raisons techniques.

D'expression contemporaine d'une longueur de 12,8 mètres, La Fascinée reprend le dessin le plus courant des pêches à fascines dans la région. Le projet vise à faire découvrir à la population et aux visiteurs, un pan de l’histoire de Rimouski encore méconnu, la pêche à la fascine, qui assurait aux familles d’agriculteurs/pêcheurs l’approvisionnement au quotidien en poissons frais et leur procurait un revenu d’appoint par la vente de leurs prises vers les marchés extérieurs.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.