Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arts

"La Fascinée, une oeuvre de 12,8 mètres sur le savoir-faire maritime dévoilée hier

durée 06h00
28 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a procédé hier matin à l’inauguration d’une nouvelle œuvre d’art public installée aux abords du sentier Le Littoral, en bordure ouest de l’estuaire de la rivière Rimouski.

L'œuvre commémorative, La Fascinée est un don fait à la Ville de Rimouski par le collectif  d’artistes composé de madame Marquise Leblanc et des messieurs Gilles Caron, Yvon Lavoie et Alain Ross. Parrainée par la Société rimouskoise du patrimoine, l’œuvre met en valeur un savoir-faire maritime pratiqué pendant plus de deux siècles et demi. Carl Johnson y a agi à titre de commissaire.

Selon Marc Parent, maire de Rimouski, « L’inauguration de La Fascinée nous permet de participer activement et concrètement au lancement des Journées de la culture. Cette œuvre s’intègre à merveille dans notre environnement, ajoute de la vitalité à notre ville et contribue à mettre en lumière la riche histoire de Rimouski. »

 

L'histoire de Rimouski

Cette œuvre a été réalisée dans le cadre du Fonds communautaire du 150e anniversaire du Canada. De plus, sa réalisation a été rendue possible grâce aux organismes et aux donateurs suivants : La Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, Paul Richard, Robert et Daniel Bénéteau, Mireille Rioux et Guy Ouellet. Son installation, initialement prévue pour l'automne 2017, a été repoussée pour diverses raisons techniques.

D'expression contemporaine d'une longueur de 12,8 mètres, La Fascinée reprend le dessin le plus courant des pêches à fascines dans la région. Le projet vise à faire découvrir à la population et aux visiteurs, un pan de l’histoire de Rimouski encore méconnu, la pêche à la fascine, qui assurait aux familles d’agriculteurs/pêcheurs l’approvisionnement au quotidien en poissons frais et leur procurait un revenu d’appoint par la vente de leurs prises vers les marchés extérieurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...