Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une quarantaine d'auteurs du KRTB répertoriés

Une mise en valeur des auteurs loupérivois à travers un nouveau site web

durée 06h00
5 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La bibliothèque Françoise-Bédard convie les lecteurs à la découverte de plumes d’ici, à travers le tout nouveau site web qu’elle vient de lancer, intitulée "Nos auteurs".

Celui-ci répertorie plus d’une quarantaine d’auteurs du grand KRTB (région de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Témiscouata et des Basques) et donne accès en un seul et même endroit à leur biographie et leurs œuvres. Ce projet a vu le jour pour donner suite à une demande du milieu littéraire louperivois, qui souhaitait une mise en valeur des auteurs de la région.

 

Un site qui répertorie tous les auteurs natifs de la région du KRTB

Fait amusant, l’idée avait trouvé sa niche à la Bibliothèque. En plus d’en apprendre davantage sur les écrivains du coin, les lecteurs pourront découvrir une liste de volumes dont les récits leur évoqueront, peut-être, des lieux ou expressions connus, alors que plusieurs de ces auteurs ont pu puiser dans leur vécu ou leurs expériences pour s’inspirer ou, pour les livres d’histoire, dressent le portrait de faits manquants de la région.

Regroupant tous les natifs du KRTB ou qui y ont vécu une partie significative de leur vie, le nouveau site est unique en son genre. Lors du lancement ces derniers jours, l’invité d’honneur et auteur louperivois bien connu Nicolas Dickner soulignait justement que « bien des listes d’auteurs existent déjà sur le web. Par contre, un site qui regroupe les auteurs d’une région donnée, c’est une première! Même la recherche dans un catalogue de bibliothèque ne permet pas d’obtenir un recoupement géographique. »

 

Le projet a bénéficié du soutien de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Rivière-du-Loup et le ministère de la Culture et des Communications. Pour plus d’information, contacter la bibliothèque au 418 862-4252.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...