Publicité
5 octobre 2019 - 06:00

Une quarantaine d'auteurs du KRTB répertoriés

Une mise en valeur des auteurs loupérivois à travers un nouveau site web

Par Salle des nouvelles

La bibliothèque Françoise-Bédard convie les lecteurs à la découverte de plumes d’ici, à travers le tout nouveau site web qu’elle vient de lancer, intitulée "Nos auteurs".

Celui-ci répertorie plus d’une quarantaine d’auteurs du grand KRTB (région de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Témiscouata et des Basques) et donne accès en un seul et même endroit à leur biographie et leurs œuvres. Ce projet a vu le jour pour donner suite à une demande du milieu littéraire louperivois, qui souhaitait une mise en valeur des auteurs de la région.

 

Un site qui répertorie tous les auteurs natifs de la région du KRTB

Fait amusant, l’idée avait trouvé sa niche à la Bibliothèque. En plus d’en apprendre davantage sur les écrivains du coin, les lecteurs pourront découvrir une liste de volumes dont les récits leur évoqueront, peut-être, des lieux ou expressions connus, alors que plusieurs de ces auteurs ont pu puiser dans leur vécu ou leurs expériences pour s’inspirer ou, pour les livres d’histoire, dressent le portrait de faits manquants de la région.

Regroupant tous les natifs du KRTB ou qui y ont vécu une partie significative de leur vie, le nouveau site est unique en son genre. Lors du lancement ces derniers jours, l’invité d’honneur et auteur louperivois bien connu Nicolas Dickner soulignait justement que « bien des listes d’auteurs existent déjà sur le web. Par contre, un site qui regroupe les auteurs d’une région donnée, c’est une première! Même la recherche dans un catalogue de bibliothèque ne permet pas d’obtenir un recoupement géographique. »

 

Le projet a bénéficié du soutien de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Rivière-du-Loup et le ministère de la Culture et des Communications. Pour plus d’information, contacter la bibliothèque au 418 862-4252.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.