Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Complexe sportif Desjardins

Dévoilement de l'oeuvre d'art public "Ondulations"

durée 06h00
12 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski procédait ce soir au grand dévoilement de l'œuvre d'art public "Ondulations", installée en devanture extérieure du complexe sportif Desjardins. L'œuvre de l'artiste Patrick Beaulieu a été réalisée dans le cadre de la politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

"Ondulations" est composée de 27 modules verticaux en bronze de hauteur différente. D'expression contemporaine, l'œuvre évoque l'énergie et la grâce du mouvement de l'eau, rappelant l'oscillation et le ruissellement. Elle propose aussi une expérience unique en son genre à la tombée du jour, grâce à un système d’éclairage dynamique qui ajoute une toute autre dimension à l’œuvre.

Marc Parent le maire de Rimouski a expliqué: « Cette œuvre d'art s'inscrit à merveille dans le paysage du Complexe et de la ville. Elle témoigne du caractère essentiel de notre identité maritime, tout en mettant à l'avant-plan ce qui caractérise cette infrastructure exceptionnelle. Ondulations crée aussi un lien privilégié entre la culture et le sport, qui sont des vecteurs de premier plan de la qualité de vie des citoyens et du dynamisme de notre communauté. »

Pour sa part, le créateur de l'œuvre Patrick Beaulieu explique: « Dans l'amplitude de son ondoiement, l'œuvre annonce et propage dans la place publique, le dynamisme, l'énergie croissante, la vigueur, l'enthousiasme et la joie qui rayonnent au cœur du complexe sportif Desjardins et qui se répandent au-delà de ce lieu par leurs effets bénéfiques dans la collectivité. »

Qui est Patrick Beaulieu ?

Patrick Beaulieu est un artiste québécois transdisciplinaire, dont la démarche artistique est liée aux questions de mobilité et de rapport aux territoires, abordant les frontières géographiques et sociales. Au Canada, ses œuvres ont entre autres été présentées au Musée des beaux-arts de Montréal, au Banff New Media Institute, à la Art Gallery of Windsor, à la Galerie Leonard & Bina Ellen, au Musée de Lachine, au Musée des beaux-Arts de Sherbrooke et ponctuellement depuis 2006 à la Galerie Art Mûr qui le représente à Montréal et Berlin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2025

Un espace numérique dédié à l'écoute de musique francophone voit le jour au Québec

Sur les plateformes d'écoute en continu, la musique québécoise peine «à se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones», expose la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE). Pour tenter de renverser cette tendance, l'association lance un nouvel espace en ligne ...

Publié le 6 février 2025

Un pas de plus pour que le hockey devienne le sport national du Québec

Le gouvernement caquiste continue de jouer la carte identitaire et fait un pas de plus pour faire du hockey le sport national du Québec. Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, vient de déposer un projet de loi en ce sens jeudi au Salon rouge. Alors qu’une bonne partie de l’attention médiatique est tournée vers les menaces tarifaires du ...

Publié le 30 janvier 2025

Lancement du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie lancent le nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent dont la première édition se tiendra à Rimouski du 25 au 27 avril. Ce tout nouvel événement régional vise à mettre en valeur les jeunes talents musicaux de la région. Il s’adresse plus spécifiquement aux jeunes musiciens ...