Publicité
13 novembre 2019 - 09:00

Mois de novembre

Deux conférences dépaysantes à la bibliothèque de Rivière-du-Loup

Par Salle des nouvelles

Deux conférences se déroulent à la bibliothèque Françoise-Bédard. Les deux rendez-vous traitent respectivement de rencontres interculturelles au Québec et du comportement de certains représentants de la faune québécoise.

Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, la conférence "Vivre ensemble au Québec" de l’anthropologue Isabelle Matte sera ainsi présentée le lundi 18 novembre, dès 18 h 30.

« On dit souvent des Québécois qu’ils sont tissés serré. Pourtant, alors que la solidarité est une disposition positive, on a parfois l’impression que cette affirmation porte une certaine aura de négativité… Pourquoi? Est-ce l’idée même de ce qu’est un Québécois qui est au cœur du problème? » Cette question sera au coeur de la conférence, offerte en collaboration avec le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup.

Les animaux et leurs comportements, le 21 novembre

Le rendez-vous "Par ici les jeudis!" de novembre offre pour sa part la conférence "Percer les mystères du comportement animal", avec la chercheure en écologie Charline Couchoux. Celle-ci fera découvrir comment les animaux choisissent leurs partenaires, s’orientent, communiquent, se nourrissent et se protègent des prédateurs. Lièvres, renards et tamias rayés sont ses sujets de prédilection. Rendez-vous le jeudi 21 novembre, dès 19 h.

La programmation complète est disponible au comptoir du prêt de la bibliothèque. Pour information ou inscription, contactez la bibliothèque au 418 862-4252.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.