Publicité
15 novembre 2019 - 06:00

Un concert réalisé dans le cadre du festival "Concerts aux Îles du Bic"

Le concert "Terreste-Céleste" en lice pour un prix Opus

Par Salle des nouvelles

Le concert « Terreste-Céleste », réalisé lors du festival Concerts aux Îles du Bic l’été dernier, a été sélectionné parmi les meilleurs de l’industrie de la musique de concert et représentera le Bas-Saint-Laurent au prochain gala des prix Opus.

« Terreste-Céleste » a fait résonner la musique de la Renaissance et le Requiem de Fauré sous l’interprétation du quintette vocal Helios ainsi que de l’ensemble et du chœur du 18e dirigés par James Darling à l’église de Saint-Fabien.

L'un des cinq finalistes en lice pour le gala des prix Opus

Le Conseil québécois de la musique annonçait récemment qu’un jury indépendant de professionnels du monde musical l’a retenu parmi cinq finalistes dans la catégorie "Concert de l’année – Répertoires multiples". Le lauréat de cette catégorie sera connu lors du gala des prix Opus le 19 janvier prochain à Montréal.

Cette nomination met en lumière le talent de 40 artistes professionnels du Bas-Saint-Laurent, de
la Gaspésie et d’ailleurs, réunis lors de l’événement.Ce concert est en lice à côté de projets relevés de l’orchestre de chambre I Musici, Groupe Le Vivier ou l’Orchestre Métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin.

L’excellence de l’Ensemble vocal Helios en provenance d’Halifax en Nouvelle-Écosse a charmé
le public qui a émis de chaleureux commentaires : « Ils réussisent chaque fois à nous surprendre et à nous émerveiller par un je-ne-sais-quoi de croustillant qui pimente les émotions par une touche d’humour subtil qui baigne chacun des concerts, que ce soit dans les interprétations, dans les arrangements ou les commentaires. C’est jeune, c’est vivant, c’est emballant. Et on embarque. » a expliqué, Andrée, une habitante de Rimouski.

La 19e édition des Concerts aux Îles du Bic revient en août 2020

Puis, le célèbre Requiem de Fauré, sous l’impulsion de chef et directeur artistique James Darling, a mis de l’avant les voix d’Éthel Guéret (soprano) et d’Alexandre Sylvestre (baryton- basse) entourés d’une ensemble de treize musiciens et du chœur du 18e coordonné par Josée
Fortin.

C’est avec fierté que les Concerts aux Îles du Bic participeront de nouveau au gala des prix Opus. Créés en 1996, les prix Opus soulignent l’excellence et la diversité des musiques de concert au Québec.

Pour sa part, le festival Concerts aux Îles du Bic, fondé par Élise Lavoie et James Darling en 2002, est déjà sept fois lauréat. Seul festival de musique de chambre de l’Est-du-Québec, il accueille chaque année un public composé de près de 50 % de touristes appréciant la musique et le paysage enchanteur des Îles du Bic. Tous sont conviés pour la 19e édition qui se tiendra du 8 au 16 août 2020.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.