Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un concert réalisé dans le cadre du festival "Concerts aux Îles du Bic"

Le concert "Terreste-Céleste" en lice pour un prix Opus

durée 06h00
15 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le concert « Terreste-Céleste », réalisé lors du festival Concerts aux Îles du Bic l’été dernier, a été sélectionné parmi les meilleurs de l’industrie de la musique de concert et représentera le Bas-Saint-Laurent au prochain gala des prix Opus.

« Terreste-Céleste » a fait résonner la musique de la Renaissance et le Requiem de Fauré sous l’interprétation du quintette vocal Helios ainsi que de l’ensemble et du chœur du 18e dirigés par James Darling à l’église de Saint-Fabien.

L'un des cinq finalistes en lice pour le gala des prix Opus

Le Conseil québécois de la musique annonçait récemment qu’un jury indépendant de professionnels du monde musical l’a retenu parmi cinq finalistes dans la catégorie "Concert de l’année – Répertoires multiples". Le lauréat de cette catégorie sera connu lors du gala des prix Opus le 19 janvier prochain à Montréal.

Cette nomination met en lumière le talent de 40 artistes professionnels du Bas-Saint-Laurent, de
la Gaspésie et d’ailleurs, réunis lors de l’événement.Ce concert est en lice à côté de projets relevés de l’orchestre de chambre I Musici, Groupe Le Vivier ou l’Orchestre Métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin.

L’excellence de l’Ensemble vocal Helios en provenance d’Halifax en Nouvelle-Écosse a charmé
le public qui a émis de chaleureux commentaires : « Ils réussisent chaque fois à nous surprendre et à nous émerveiller par un je-ne-sais-quoi de croustillant qui pimente les émotions par une touche d’humour subtil qui baigne chacun des concerts, que ce soit dans les interprétations, dans les arrangements ou les commentaires. C’est jeune, c’est vivant, c’est emballant. Et on embarque. » a expliqué, Andrée, une habitante de Rimouski.

La 19e édition des Concerts aux Îles du Bic revient en août 2020

Puis, le célèbre Requiem de Fauré, sous l’impulsion de chef et directeur artistique James Darling, a mis de l’avant les voix d’Éthel Guéret (soprano) et d’Alexandre Sylvestre (baryton- basse) entourés d’une ensemble de treize musiciens et du chœur du 18e coordonné par Josée
Fortin.

C’est avec fierté que les Concerts aux Îles du Bic participeront de nouveau au gala des prix Opus. Créés en 1996, les prix Opus soulignent l’excellence et la diversité des musiques de concert au Québec.

Pour sa part, le festival Concerts aux Îles du Bic, fondé par Élise Lavoie et James Darling en 2002, est déjà sept fois lauréat. Seul festival de musique de chambre de l’Est-du-Québec, il accueille chaque année un public composé de près de 50 % de touristes appréciant la musique et le paysage enchanteur des Îles du Bic. Tous sont conviés pour la 19e édition qui se tiendra du 8 au 16 août 2020.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...