Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 27 novembre au 10 janvier 2020 à la galerie Léonard-Parent

"Une saison en dehors du temps", l'exposition de Xavier Labrie

durée 09h00
20 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a présenté la dernière exposition de sa programmation 2018-2019, "Une saison en dehors du temps" de Xavier Labrie. Accessible gratuitement dès le 27 novembre jusqu'au 10 janvier 2020, l'exposition sera présentée lors du vernissage le 27 novembre prochain dès 17 h.

Le temps s’est arrêté pour Xavier Labrie quand sa leucémie myéloïde chronique s’est aggravée. Il a affronté les difficultés liées à une greffe de moelle osseuse, traitement drastique qui affaiblit considérablement le système immunitaire. Il dut faire face au regard des gens l’entourant qui, souvent, ne voient que la maladie.

Ce corpus d’œuvres témoigne de ces deux années, de cette lutte qu’il mène encore à ce jour afin de retrouver une place qui lui convient dans cette réalité qu’il ne reconnaît plus. Il s’agit pour l’artiste de la conclusion d’un chapitre éreintant, d’une rédemption, et il souhaite maintenant tourner la page en espérant un avenir meilleur.

La nature revisitée

Dans sa démarche, la nature, comme symbole de vie et du temps qui passe, est un sujet inhérent et indissociable au travail pictural de l’artiste. Il traite le paysage d’une manière personnelle et subjective en inventant des décors surréels qui cherchent à représenter un état d’esprit.

Son travail artistique allie la sculpture, la photographie numérique et certains aspects du graphisme. Par la découpe et la superposition de différents plans, il crée des bas-reliefs, un peu à la manière d’une composition Photoshop et de ses superpositions de calques. Inspiré par le vitrail, le travail de la ligne caractérise son travail sculptural.

L'artiste en deux mots

Xavier Labrie est originaire de Rivière-du-Loup, au Bas-Saint-Laurent, où il habite toujours. Titulaire d’un baccalauréat interdisciplinaire en Arts de l’Université du Québec à Chicoutimi, il œuvre dans les domaines des arts visuels et de l’improvisation de la musique. Membre actif du collectif « Voir à l’Est », il a participé à de nombreuses expositions collectives, à différents concours et ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées.

Il accorde une importance fondamentale à la matérialité dans son travail pictural. Indissociables de la sculpture, ses œuvres traitent du lieu de culte inhérent à chacun, ce lieu où l’on se terre, seul, pour adorer nos souvenirs restants et notre vision d’un futur idéal.


La galerie d’art Léonard-Parent est accessible gratuitement à toute la population et met en vedette des artistes bas-laurentiens. Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire en est le gestionnaire et invite chaque année les artistes du Bas-Saint-Laurent à soumettre leurs projets d’exposition. Pour connaître les heures d’ouverture et l’historique de la galerie d’art Léonard-Parent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...