Publicité
20 novembre 2019 - 09:00

Du 27 novembre au 10 janvier 2020 à la galerie Léonard-Parent

"Une saison en dehors du temps", l'exposition de Xavier Labrie

Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a présenté la dernière exposition de sa programmation 2018-2019, "Une saison en dehors du temps" de Xavier Labrie. Accessible gratuitement dès le 27 novembre jusqu'au 10 janvier 2020, l'exposition sera présentée lors du vernissage le 27 novembre prochain dès 17 h.

Le temps s’est arrêté pour Xavier Labrie quand sa leucémie myéloïde chronique s’est aggravée. Il a affronté les difficultés liées à une greffe de moelle osseuse, traitement drastique qui affaiblit considérablement le système immunitaire. Il dut faire face au regard des gens l’entourant qui, souvent, ne voient que la maladie.

Ce corpus d’œuvres témoigne de ces deux années, de cette lutte qu’il mène encore à ce jour afin de retrouver une place qui lui convient dans cette réalité qu’il ne reconnaît plus. Il s’agit pour l’artiste de la conclusion d’un chapitre éreintant, d’une rédemption, et il souhaite maintenant tourner la page en espérant un avenir meilleur.

La nature revisitée

Dans sa démarche, la nature, comme symbole de vie et du temps qui passe, est un sujet inhérent et indissociable au travail pictural de l’artiste. Il traite le paysage d’une manière personnelle et subjective en inventant des décors surréels qui cherchent à représenter un état d’esprit.

Son travail artistique allie la sculpture, la photographie numérique et certains aspects du graphisme. Par la découpe et la superposition de différents plans, il crée des bas-reliefs, un peu à la manière d’une composition Photoshop et de ses superpositions de calques. Inspiré par le vitrail, le travail de la ligne caractérise son travail sculptural.

L'artiste en deux mots

Xavier Labrie est originaire de Rivière-du-Loup, au Bas-Saint-Laurent, où il habite toujours. Titulaire d’un baccalauréat interdisciplinaire en Arts de l’Université du Québec à Chicoutimi, il œuvre dans les domaines des arts visuels et de l’improvisation de la musique. Membre actif du collectif « Voir à l’Est », il a participé à de nombreuses expositions collectives, à différents concours et ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées.

Il accorde une importance fondamentale à la matérialité dans son travail pictural. Indissociables de la sculpture, ses œuvres traitent du lieu de culte inhérent à chacun, ce lieu où l’on se terre, seul, pour adorer nos souvenirs restants et notre vision d’un futur idéal.


La galerie d’art Léonard-Parent est accessible gratuitement à toute la population et met en vedette des artistes bas-laurentiens. Le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire en est le gestionnaire et invite chaque année les artistes du Bas-Saint-Laurent à soumettre leurs projets d’exposition. Pour connaître les heures d’ouverture et l’historique de la galerie d’art Léonard-Parent.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.