Publicité
9 janvier 2020 - 06:00

Cinq expositions régulières, une spéciale et une estivale

La galerie d'art Léonard-Parent dévoile sept nouvelles expositions

Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a dévoilé les sept nouvelles expositions qui seront présentées gratuitement à la galerie d’art Léonard-Parent en 2020. Les citoyennes et citoyens pourront visiter cinq expositions régulières, une exposition spéciale présentant des œuvres d’étudiants du Cégep de Rimouski (du 8 au 27 mars 2020) et une exposition collective estivale inédite, mettant toutes de l’avant les artistes du Bas-Saint-Laurent et leurs couleurs.

Du 29 janvier au 13 mars 2020 | Olivier Blot
Les œuvres d’Olivier Blot proposent une incursion dans l’univers imaginaire et hanté de l’artiste. Aux allures allégoriques, intégrant souvent des éléments de récupération détournés, celles-ci proposent des récits variés, particuliers, obscurs et même inattendus grâce à des références surprenantes.

Du 18 au 27 mars 2020 | Cégep de Rimouski

Chaque printemps, quelques étudiants sélectionnés représentent le Cégep de Rimouski à l’Exposition intercollégiale d’arts visuels, où tous les collèges du Québec offrant une formation en arts visuels sont présents. Afin de donner le coup d’envoi à cet événement, les œuvres sélectionnées seront présentées à la galerie d’art Léonard-Parent pour une période de 10 jours.

Du 1er avril au 15 mai 2020 | Michel Lagacé

Michel Lagacé présente des œuvres où il aborde la peinture et, plus particulièrement, la construction d’un vocabulaire de formes et d’espaces picturaux où s’intègrent des plages abstraites et des tracés connotés ainsi que des schématisations symboliques. Dans ses assemblages, cette arborescence de signes polysémiques ponctue des espaces monochromes comme autant d’aspérités de sources variées.

Du 20 mai au 3 juillet 2020 | Mathieu Savoie

Mathieu Savoie présente une exposition mettant en valeur l’approche picturale de la technique mixte, où il personnalise son langage en explorant l’interaction entre différents médiums, composés graphiques et genres d’époques. Un mariage entre le passé et le présent, l’oublié et le devenir.

Du 8 juillet au 28 août | Collectif d’artistes

Une première pour la galerie d’art Léonard-Parent! Cette exposition collective inédite met en vedette plusieurs œuvres d’artistes du Bas-Saint-Laurent accompagnés d’un ou de plusieurs membres de leur famille, sous le thème "À la rencontre des générations : tisser des liens et bâtir des ponts". Suite au lancement d’un appel de dossiers auprès de la population, la Galerie souhaitait offrir une vitrine aux familles de la région ayant une fibre artistique et souhaitant partager avec le public une œuvre intergénérationnelle.

Du 2 septembre au 16 octobre | Marie Leblond

Marie Leblond propose aux Rimouskois une série de tableaux qui lui a permis de se libérer de son déterminisme pour se mettre au service d'une intentionnalité qui se vivait de manière abstraite et à laquelle peindre lui permettait de donner forme, couleur et substance.

Du 21 octobre au 4 décembre | Joan Sullivan

À travers le projet "Le chant du vent", la photographe Joan Sullivan et la poète Élise Argouarc’h collaborent pour transporter leur visiteurs cent mètres dans les airs. Joan Sullivan, qui a documenté la transition énergétique québécoise depuis dix ans, présente une douzaine de portraits des travailleurs éoliens qui offrent un regard vertigineux sur l’œuvre de ces bâtisseurs invisibles qui érigent notre avenir post-carbone.

En résonnance avec ces portraits, les textes à la fois aériens et enracinés d’Élise Argouarc’h accompagnent les photographies tout le long de cette exposition. Le chant du vent et des hélices a inspiré sa plume.

Les informations complètes pour chacune des expositions se retrouveront sur le site Web de la Ville de Rimouski dans les prochains mois. Pour tout savoir sur la galerie d’art Léonard-Parent.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.