Publicité

16 janvier 2020 - 06:00

Le film prend l’affiche au moment où, en janvier, on souligne l’indépendance d’Haïti (1804)

Le film "Kenbe la, jusqu’à la victoire" sera en tournée dans l'Est du Québec dès le 3 février

Par Salle des nouvelles

Ovationné par une salle comble lors de sa première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) 2019, le long métrage documentaire "Kenbe la, jusqu’à la victoire", réalisé par Will Prosper et produit à l’ONF, prend l’affiche dès le vendredi 31 janvier à Montréal, à la Cinémathèque québécoise. Une tournée de projections dans l’est du Québec, à commencer par Rivière-du-Loup à compter du lundi 3 février et Rimouski le 4.

Entre la somptueuse nature haïtienne, que l’on voit peu souvent, et les paysages glacés du Québec, le film suit avec sensibilité le parcours d’Alain Philoctète, un homme inspirant aux rêves universels qui rassemblent les générations.

Kenbe la, jusqu’à la victoire prend l’affiche au moment où, en janvier, on souligne l’indépendance d’Haïti (1804) et les 10 ans du grand séisme. Le film a aussi été choisi dans la série "Coups de cœur" du Mois de l’histoire des Noirs, en février. Dans ce documentaire, Will Prosper nous donne un accès privilégié à un artiste, philosophe et militant que l’on suit dans ses espoirs et ses combats. Créant des ponts entre les deux pays et entre les gens, il signe ainsi une œuvre contemporaine québécoise ancrée dans les racines haïtiennes. 

Kenbe la, jusqu’à la victoire de Will Prosper (83 min) a été produit à l’ONF par Nathalie Cloutier. La trame sonore est signée Jenny Salgado et André Courcy.

Tournée de projections dans l’est du Québec:

Toutes les séances se tiendront en présence du réalisateur.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.