Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En 2019-2020

Plus de 10 000 entrées pour des sorties culturelles à Spect’Art Rimouski

durée 09h00
30 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis plusieurs années, Spect'Art déploie de grands efforts au niveau des sorties scolaires et familiales dans toutes les disciplines (théâtre, danse, musique, chanson, conte, cirque). Le tout, afin de faire vivre des expériences déterminantes aux jeunes et ainsi, développer des citoyens culturels actifs.

L’année 2019-2020 sera sans doute une année marquante pour Spect’Art Rimouski dans l’accueil de groupes scolaires. De septembre à juin, la structure aura présenté aux élèves du préscolaire à la cinquième secondaire, 8 productions pour un total de 26 représentations. Une augmentation de 150 % de l’assistance totale a té observée, comparativement à l’an dernier (10 000 entrées versus 4 000).

La direction de Spect'Art explique : "Nous sommes heureux de remarquer les premières visites de
plusieurs classes d’écoles du territoire et les passages récurrents de certaines. Cette situation est certainement attribuable à l’investissement du gouvernement pour financer les sorties culturelles à l'école (deux sorties culturelles gratuites par année).
"

341 ateliers préparatoires en 2019-2020

En plus d’accorder une grande importance à la qualité et à la diversité des propositions faites au milieu scolaire, Spect'Art a ajouté en 2016 une offre d’ateliers préparatoires aux sorties scolaires pour chaque classe qui assiste à une représentation.

Il est proposé pour la majorité des spectacles des ateliers préparés et dispensés par la médiatrice culturelle, Sophie Desjardins-Gagnon (une directrice artistique, enseignante et metteuse en scène pour le théâtre jeunesse et scénographe de la région) directement dans les classes participantes quelques semaines avant la représentation. Tous les intervenants sont à même de constater l’effet positif sur l’intérêt, l’écoute, la compréhension et la satisfaction des élèves.

Différents témoignages du milieu scolaire et des compagnies de création mettent en lumière les bénéfices et les impacts positifs de cette activité. En 2019-2020, la structure annonce que 341 ateliers préparatoires seront offerts gratuitement dans les classes des écoles primaires et secondaires du territoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...