Publicité

9 février 2020 - 06:00

À l'approche de la Semaine rimouskoise de l'Environnement

La Coop Paradis héberge une conférence sur l'art et l'écologie, demain

Par Salle des nouvelles

À l’approche de la Semaine Rimouskoise de l’Environnement, du 17 au 23 février 2020, la Coopérative de solidarité Paradis, forte de ses convictions et de ses engagements, invite le grand public à assister à la conférence “Émergence d’une culture mondiale de l’écologie, où en sont les artistes?Cette conférence-discussion gratuite en formule 5 à 7 de Loïc Fel, cofondateur de COAL, sera diffusée lundi 10 février en téléprésence en direct du Monument national, permettant à tous d’intervenir.

L’association COAL art et écologie a été créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, de l’écologie et de la recherche dans le but de favoriser l’émergence d’une culture de l’écologie.

Culture ou développement durable ? Les deux !

Dans un esprit pluridisciplinaire et innovant, COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux en collaboration avec des institutions, des ONG, des scientifiques et des entreprises et soutient le rôle incontournable de la création et de la culture dans les prises de conscience et les mises en oeuvre de solutions concrètes. Ces rapprochements entre culture et développement durable font aujourd’hui l’objet d’une véritable dynamique internationale à laquelle COAL participe en tant que premier acteur français. COAL révèle et inscrit la culture à l’agenda de la transition écologique. 

Cette conférence sera également l’occasion de présenter les prix COAL Art et Écologie, qui reçoivent des candidatures jusqu’au 1er mars 2020.

Qui est Loïc Fel ?

Loïc Fel, est co-fondateur de l’agence influence for good, du programme Contremarques et de COAL. Docteur en philosophie, sa thèse en épistémologie des sciences, publiée aux éditions Champ Vallon (2008) sous le titre L’esthétique verte, portait sur l’écologie et l’esthétique environnementale.

Convaincu que la philosophie ne peut se résumer à la recherche, c’est dans la mise en oeuvre de la transition écologique qu’il met à l’épreuve du terrain ses convictions. Avec influence for good, par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, il accompagne les promoteurs dans la mise en oeuvre de la ville durable, par des campagnes d’influence il promeut des acteurs de la finance, du luxe et des fondations aux pratiques plus vertueuses pour faire converger les intérêts du monde économique, ceux de la planète et de la société. Avec le programme Contremarques, il défend une culture de la consommation plus responsable.

La conférence aura lieu le lundi 10 février de 17h à 19h à la salle Rouge de la Coop Paradis. Pour information, contacter la Coopérative de solidarité Paradis 418 725-1750 ou via Facebook Coopérative de solidarité Paradis.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.