Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'approche de la Semaine rimouskoise de l'Environnement

La Coop Paradis héberge une conférence sur l'art et l'écologie, demain

durée 06h00
9 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’approche de la Semaine Rimouskoise de l’Environnement, du 17 au 23 février 2020, la Coopérative de solidarité Paradis, forte de ses convictions et de ses engagements, invite le grand public à assister à la conférence “Émergence d’une culture mondiale de l’écologie, où en sont les artistes?Cette conférence-discussion gratuite en formule 5 à 7 de Loïc Fel, cofondateur de COAL, sera diffusée lundi 10 février en téléprésence en direct du Monument national, permettant à tous d’intervenir.

L’association COAL art et écologie a été créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, de l’écologie et de la recherche dans le but de favoriser l’émergence d’une culture de l’écologie.

Culture ou développement durable ? Les deux !

Dans un esprit pluridisciplinaire et innovant, COAL mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux en collaboration avec des institutions, des ONG, des scientifiques et des entreprises et soutient le rôle incontournable de la création et de la culture dans les prises de conscience et les mises en oeuvre de solutions concrètes. Ces rapprochements entre culture et développement durable font aujourd’hui l’objet d’une véritable dynamique internationale à laquelle COAL participe en tant que premier acteur français. COAL révèle et inscrit la culture à l’agenda de la transition écologique. 

Cette conférence sera également l’occasion de présenter les prix COAL Art et Écologie, qui reçoivent des candidatures jusqu’au 1er mars 2020.

Qui est Loïc Fel ?

Loïc Fel, est co-fondateur de l’agence influence for good, du programme Contremarques et de COAL. Docteur en philosophie, sa thèse en épistémologie des sciences, publiée aux éditions Champ Vallon (2008) sous le titre L’esthétique verte, portait sur l’écologie et l’esthétique environnementale.

Convaincu que la philosophie ne peut se résumer à la recherche, c’est dans la mise en oeuvre de la transition écologique qu’il met à l’épreuve du terrain ses convictions. Avec influence for good, par l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, il accompagne les promoteurs dans la mise en oeuvre de la ville durable, par des campagnes d’influence il promeut des acteurs de la finance, du luxe et des fondations aux pratiques plus vertueuses pour faire converger les intérêts du monde économique, ceux de la planète et de la société. Avec le programme Contremarques, il défend une culture de la consommation plus responsable.

La conférence aura lieu le lundi 10 février de 17h à 19h à la salle Rouge de la Coop Paradis. Pour information, contacter la Coopérative de solidarité Paradis 418 725-1750 ou via Facebook Coopérative de solidarité Paradis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...