Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les collections des quatre bibliothèques offrent ensemble plus de 150 000 documents

Prêts pour emporter à la bibliothèque Lisette-Morin!

durée 14h00
15 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un tout nouveau service de prêts sans contacts à la bibliothèque Lisette-Morin est maintenant en place pour les citoyennes et citoyens à la recherche de documents, de films ou de livres à dévorer en cette période de confinement. Ce service temporaire permettra aux lectrices et aux lecteurs d’accéder à la collection de la bibliothèque municipale, tout en respectant les mesures de distanciation physique reliées à la pandémie de coronavirus.

Les bibliothèques des districts Le Bic, Pointe-au-Père et Sainte-Blandine offriront sous peu ce service. Les collections des quatre bibliothèques offrent ensemble plus de 150 000 documents, livres pour adultes et pour enfants, bandes dessinées, magazines et films québécois ou étrangers.

Comment faire une commande ?

Tous les abonnés des bibliothèques municipales peuvent dès maintenant faire parvenir une liste de documents qu’ils souhaitent emprunter. Pour consulter les documents disponibles, il suffit de naviguer sur le site des bibliothèques municipales.

Il est possible de procéder à une commande de l’une des trois façons suivantes :

Les personnes qui ne sont pas abonnées à la bibliothèque sont invitées à soumettre leur commande et l’équipe en place communiquera avec elles pour compléter leur inscription à distance.

Cueillette sur place: les rendez-vous obligatoires

Pour assurer le bon déroulement de la cueillette à la bibliothèque Lisette-Morin (110, rue de l’Évêché Est), un rendez-vous est requis avant de se présenter sur place. Celui-ci sera confirmé individuellement, une fois les commandes préparées et prêtes à être récupérées. Les colis identifiés seront placés à l’entrée de la bibliothèque.

Les cueillettes seront possibles du lundi au vendredi entre 9 h et 18 h ainsi que le samedi entre 9 h et 16 h.

Mesures mises en place à la bibliothèque

Depuis le début de la période de confinement, les bibliothèques municipales ont implanté des mesures de sécurité strictes afin d'éviter que les documents puissent être un vecteur de contamination. Tous les livres retournés font l'objet d'une quarantaine de dix jours et les reliures des livres sont nettoyées avec un désinfectant. De plus, tout le personnel applique rigoureusement les mesures de distanciation physique recommandées tout en nettoyant leurs mains systématiquement après chaque commande préparée.

Ce nouveau service vise à offrir un peu de réconfort dans la lecture pendant la période de confinement. L’équipe des bibliothèques municipales redouble d’efforts pour contribuer au divertissement des citoyennes et citoyens en leur permettant de faire de belles découvertes. Rappelons qu’en cette période exceptionnelle de confinement, aucuns frais de retard ne seront portés aux dossiers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...