Publicité

17 mai 2020 - 06:00

Du 21 au 24 mai, place au cinéma en ligne

Cinéma: le Festival Plein(s) Écran(s) dévoile sa programmation jeunesse

Par Salle des nouvelles

Plein(s) Écran(s) reçoit le Carrousel international du film de Rimouski en ligne dès la semaine prochaine et dévoile sa sélection spécialement conçue pour les familles, composée de huit courts métrages internationaux s’adressant à tous ceux qui ont conservé leur coeur d’enfant.

Du 21 au 24 mai, Le Carrousel en ligne offrira deux courts métrages par jour sur sa page Facebook et celle de Plein(s) Écran(s), s’adressant aux jeunes de 4 ans et plus. Afin de stimuler la réflexion et la discussion, chaque journée sera associée à une thématique particulière: grandir, les grands-parents, les différences et les mondes imaginaires.

Pour accompagner un retour en classe ou une prolongation de confinement à la maison, Le Carrousel proposera des activités, des liens audios, des listes de recommandations...

L’éducation par l’image est un objectif commun et comme leur Festival Scolaire n’a pu avoir lieu, Le Carrousel offre en plus des fiches pédagogiques associées à chacun des films sélectionnés. Ces fiches téléchargeables seront partagées sur la page Facebook suivant les diffusions, ainsi que sur le site Internet du Carrousel (disponible dès maintenant).

Programmation cinéma

  • Jeudi 21 mai

Thématique : Mini focus /Voyage en république tchèque

-        Poustet Draka (Le Cerf-Volant) (4 ans+) - Réalisé par Martin Smatana. Un petit garçon fait du cerf-volant avec son grand-père.
 
-        Plody Mraku (Les fruits des nuages) (6 ans+) - Réalisé par Katerina Karhankova. Furry et ses amis, vivent dans une clairière entourée d'un boisé sombre. Comme ils ont peur des bois, pour se nourrir, ils attendent, résignés, que les fruits tombent du ciel.
 

  • Vendredi 22 mai

Thématique : Le poids de la différence

-        Un lynx dans la ville (4 ans+) - Réalisé par Nina Bisiarina. Un lynx curieux quitte sa forêt, attiré par les lumières de la ville voisine.
 
-        Mahalia melts in the rain (9 ans+) - Réalisé par Emilie Mannering et Carmine Pierre-Dufour. Mahalia, une petite fille noire âgée de 9 ans, se sent différente des autres filles avec qui elle suit des cours de ballet.
 

  • Samedi 23 mai

Thématique :  Les grands-pères, vieillir, les souvenirs

-        Mon papi s’est caché (6 ans+) - Réalisé par Anne Huynh. Un grand-père explique à son petit-fils qu’il devra prendre grand soin de son jardin après sa mort.
 
-        Rembobine (9 ans+) - Réalisé par Hugo Chetelat. Léo rend visite à son grand père qui ne parle plus et trouve une façon de connecter avec lui…
 

  • Dimanche 24 mai

Thématique : Grandir à son rythme grâce aux gens et à l’environnement qui nous entoure

-        Le tigre sans rayure (4 ans+) - Réalisé par Raúl Robin Morales Reyes. Un petit tigre décide d’entreprendre un long voyage dans l’espoir de trouver ses rayures.
 
-        Oh corbeau! Oh corbeau! (9 ans+) - Réalisé par Pierre Garcia-Rennes. Le Corbeau pensait que le monde n'était fait que de ténèbres... Jusqu'à ce qu'un vent étrange lui porte une plume rouge, et son voyage commence.

Joindre le public local, virtuellement
 
Déjà deux festivals ont été accueillis sur Plein(s) Écran(s) en raison de leur annulation depuis avril. Le festival gaspésien Vues sur mer et Le festival 48 images seconde en France ont cumulé plus de 100 000 vues au Québec et à l’international.

Toutefois, le plus importants pour ces événement est que cette nouvelle salle virtuelle a permis aux festivals de rejoindre leur public local, de maintenir leur prix pour les films en compétition et d’honorer les droits de diffusion auprès des ayants-droits. De plus, les réalisateurs des films aussi étaient au rendez-vous avec du contenu exclusif sur la genèse de leur film grâce aux entrevues vidéos où ils nous racontent leur processus de création et leurs anecdotes de tournage. Les courts-métrages sont disponibles seulement 24h en ligne.
 
Page du festival : https://www.facebook.com/pleinsecrans/

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.