Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cheffe d'orchestre beauceronne

Dina Gilbert dirigera encore trois ans l'Orchestre symphonique de l'Estuaire

durée 18h00
14 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La directrice musicale et cheffe d’orchestre Dina Gilbert originaire de Saint-Georges restera en poste à l’Orchestre symphonique de l’Estuaire (OSE) jusqu’en 2023. Elle est en poste depuis trois ans à Rimouski.

L’OSE indique que depuis son arrivée en poste en juin 2017, elle a entre autres intégré des compositeurs contemporains québécois aux programmations et mis sur pied et développé les Ateliers Chef 101. Ce programme a été présenté gratuitement auprès de milliers d’élèves de la région du Bas-Saint-Laurent en compagnie de sept musiciens. 

« Dina a eu un apport inestimable depuis ses débuts à l’OSE », souligne la présidente du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, Reine Cloutier. « Elle a insufflé à l’OSE son dynamisme contagieux et a apporté une volonté de sortir des sentiers battus. Les membres du conseil d’administration sont fiers des réalisations accomplies depuis trois ans et sont persuadés que Dina propulsera encore davantage l’OSE au cours des prochaines années. »

La cheffe d'orchestre se dit très fière du travail des dernières années et des liens qui ont été tissés avec la communauté. Elle entend accentuer le positionnement de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire.

« La relance sera une priorité. Lorsque la pandémie mondiale a frappé, l’OSE était en pleine ascension : nous avions un record d’assistance et plusieurs projets en cours de réalisation, dont une tournée des ateliers Chef 101 en Beauce. L’OSE entend reprendre son élan et rester actif grâce à de nouvelles initiatives qui seront mises en place au cours des prochains mois. De plus, une campagne de visibilité sera lancée lors du dévoilement de la nouvelle saison de concerts et je suis convaincue qu’elle suscitera l’intérêt d’un plus large public de découvrir la musique symphonique », conclut Mme Gilbert.

Titulaire d’un doctorat en direction d’orchestre de l’Université de Montréal, Dina Gilbert est également cheffe attitrée de l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal et du Kamloops Symphony de Colombie-Britannique. Depuis quelques années, Mme Gilbert a agi comme cheffe invitée de plusieurs orchestres au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2025

Un espace numérique dédié à l'écoute de musique francophone voit le jour au Québec

Sur les plateformes d'écoute en continu, la musique québécoise peine «à se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones», expose la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE). Pour tenter de renverser cette tendance, l'association lance un nouvel espace en ligne ...

Publié le 6 février 2025

Un pas de plus pour que le hockey devienne le sport national du Québec

Le gouvernement caquiste continue de jouer la carte identitaire et fait un pas de plus pour faire du hockey le sport national du Québec. Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, vient de déposer un projet de loi en ce sens jeudi au Salon rouge. Alors qu’une bonne partie de l’attention médiatique est tournée vers les menaces tarifaires du ...

Publié le 30 janvier 2025

Lancement du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie lancent le nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent dont la première édition se tiendra à Rimouski du 25 au 27 avril. Ce tout nouvel événement régional vise à mettre en valeur les jeunes talents musicaux de la région. Il s’adresse plus spécifiquement aux jeunes musiciens ...