Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 29 mai ou le 1er juin prochains

Musées, bibliothèques, cinéparcs et studios d'enregistrements peuvent redémarrer

durée 13h41
22 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après les secteurs de l’économie et de l’éducation, ce sera au tour de la culture de reprendre graduellement ses activités prochainement. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, le vendredi 22 mai en point de presse. 

Dans une semaine, soit le vendredi 29 mai, les institutions muséales, les comptoirs de prêts dans les bibliothèques et les cinéparcs pourront redémarrer graduellement. Cependant, ces derniers devront respecter les règles de santé publique en vigueur actuellement. 

« Le secteur de la culture a été le premier touché durement par la crise actuellement et a été l’une des premières a cessé ses activités. C’est donc une bonne nouvelle annoncée aujourd’hui », a précisé la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy qui a pris la parole pour la première fois depuis le début de la crise. 

Précisions pour les bibliothèques: seulement les comptoirs de prêts de livres et de documents seront accessibles à la clientèle. Les amoureux de lecture ne pourront pas se déplacer entre les rayons et auront uniquement accès aux comptoirs de services, a ajouté Mme. Roy. 

Au niveau des cinéparcs, les règles de distanciation physique devront aussi être respectées. Les aires de jeux sur place seront fermées et le comptoir de restauration ne pourra que servir des commandes pour apporter. 

Les studios d’enregistrement peuvent reprendre leurs activités 

Dans un second temps, Mme Roy a aussi confirmé le redémarrage des studios d’enregistrement pour le 1er juin. Ceux-ci pourront capter des spectacles enregistrés dans une salle sans public par exemple. Cependant, l’équipe technique devra se limiter à cinq personnes maximum. 

« Je n’ai pas de date pour la reprise des activités des studios d’enregistrement pour les émissions dramatiques et autres secteurs culturels. Notre équipe continue de travailler sur le dossier afin d’établir des mesures concrètes à respecter lorsque nous aurons le feu vert de la Direction nationale de santé publique pour rouvrir », conclut-elle. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2025

Un espace numérique dédié à l'écoute de musique francophone voit le jour au Québec

Sur les plateformes d'écoute en continu, la musique québécoise peine «à se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones», expose la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE). Pour tenter de renverser cette tendance, l'association lance un nouvel espace en ligne ...

Publié le 6 février 2025

Un pas de plus pour que le hockey devienne le sport national du Québec

Le gouvernement caquiste continue de jouer la carte identitaire et fait un pas de plus pour faire du hockey le sport national du Québec. Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, vient de déposer un projet de loi en ce sens jeudi au Salon rouge. Alors qu’une bonne partie de l’attention médiatique est tournée vers les menaces tarifaires du ...

Publié le 30 janvier 2025

Lancement du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie lancent le nouveau Concours de musique du Bas-Saint-Laurent dont la première édition se tiendra à Rimouski du 25 au 27 avril. Ce tout nouvel événement régional vise à mettre en valeur les jeunes talents musicaux de la région. Il s’adresse plus spécifiquement aux jeunes musiciens ...