Publicité

29 mai 2020 - 08:51

Des mesures particulières ont été mises en place

Bibliothèque François-Bédard : un nouveau chapitre débute le 2 juin avec la réouverture du service de prêt de livres

Par Salle des nouvelles

C’est avec beaucoup de joie que la bibliothèque Françoise-Bédard a informé ses usagers qu’ils pourront à nouveau se délecter de la lecture de livres papier et d’autres documents tangibles puisque le service de prêt sera rouvert à compter de mardi prochain, le 2 juin.

Sur rendez-vous

Des mesures particulières ont été mises en place afin d’assurer la sécurité de la clientèle et des employés. L’accès à la bibliothèque sera permis sur rendez-vous seulement, comme pour tous les autres édifices municipaux, et devra se limiter au comptoir du prêt.

Les usagers pourront se présenter sur les lieux après avoir convenu, préalablement, d’un moment précis pour venir chercher les documents qu’ils auront fait mettre de côté par le personnel en place. Pour le moment, l’horaire des visites sur rendez-vous s’étalera sur semaine seulement, du lundi au vendredi, de 11 h à 18 h.

Quant aux retours, ils se feront uniquement via la chute à documents, qui est d’ailleurs rouverte depuis hier. Il n’y a toutefois pas lieu de s’y précipiter puisque tous les prêts ont été automatiquement renouvelés jusqu’au 2 juillet inclusivement.

Le service de rendez-vous fonctionnera de la manière suivante :

- consultez notre catalogue en ligne à l’adresse https://ibistro-
rdl.reseaubiblio.ca/ pour choisir et prendre en note les documents désirés;

- placez votre demande par téléphone au 418 862-4252, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, par courriel à [email protected] ou encore via le formulaire web disponible dans le site internet de la Ville à l’adresse http://villerdl.ca/formulaires/biblio.php;

- le personnel prépare la commande puis communique avec vous afin de fixer un rendez-vous pour la cueillette;

- vous vous présentez sur place, à l’heure du rendez-vous, avec un masque ou un couvre-visage.

Mesures sanitaires

Les documents prêtés auront tous fait l’objet d’une quarantaine d’au minimum 72 heures avant le rendez-vous. Les abonnés sont priés de se désinfecter les mains en entrant dans le bâtiment et de respecter la distanciation de deux mètres (six pieds) avec les autres personnes en suivant le marquage au sol, tant pour le retour des documents à la chute que pour l’accès à la bibliothèque.

À noter que les abonnés présentant des symptômes grippaux seront invités à quitter l’édifice sans délai.

Les autres services (abonnement, aide à la recherche, informations sur le NIP) seront toujours offerts, par téléphone ou Internet. Les livres numériques et autres collections numériques sont toujours disponibles via notre catalogue en ligne à l’adresse https://villerdl.ca/fr/loisirs/bibliotheque/collections-numeriques.

La direction assure: « Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau vous offrir nos services, même de façon partielle. Toute l’équipe a bien hâte de retrouver la clientèle malgré les mesures en place. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.