Publicité

1 juin 2020 - 14:02

La préproduction et la postproduction reprendront le 8 juin

Le gouvernement du Québec hausse le budget de la culture à 400M$

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le secteur de la culture a été parmi les premiers à subir les contrecoups du confinement et de la pandémie qui nous touche depuis la mi-mars. C’est pourquoi le gouvernement du Québec augmente le budget de la culture à 400M$ pour soutenir l’industrie culturelle via diverses initiatives. La ministre Nathalie Roy a aussi annoncé une date pour la reprise d’un autre secteur culturel. 

L’annonce officielle a été faite lors du point de presse du gouvernement Legault, ce lundi 1er juin en présence de la présidente de l’Union des artistes et du président de la Guilde des musiciens. 

De cette somme, 150M$ proviennent d’un réaménagement budgétaire alors que le reste, soit 250M$ est du nouvel argent. « Une partie de cette somme (109M$) a déjà commencé à être investie depuis mars dernier. Le reste sera géré par la SODEC via différents appels de projets qui vise à faire travailler plusieurs artistes émanant de divers domaines tels que: télévisuel, cinématographique, théâtral (captation), musical (concert), danse et littéraire », explique la ministre de la Culture, Nathalie Roy. 

L’objectif de ces incitatifs budgétaire est de faire travailler les acteurs de ces domaines, en les incitant à créer et produire autrement, en temps de COVID-19. « On veut aussi leur donner espoir et leur montrer que nous ne les avons pas oubliés », ajoute-t-elle. 

Dépôt des demandes dès lors auprès de la SODEC 

Dès maintenant, les artisans de ces domaines peuvent déposer des demandes auprès de la SODEC afin d’obtenir du financement visant à soutenir un projet numérique de diffusion. « Si cette enveloppe budgétaire n’est assez élevée, nous pourrions ajouter des sommes », a laissé entendre M. Legault. 

Secteurs pré et postproduction 

Enfin, Mme Roy a aussi confirmé la reprise des activités du secteur de la préproduction et de la postproduction ce lundi 8 juin. « Nous aimerions rouvrir les lieux de diffusion avant la Fête nationale si cela est possible. Pour les autres secteurs culturels, d’autres annonces suivront. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.