Publicité

19 juin 2020 - 09:22

Appui d'un pilier de la diffusion des arts de la scène par le gouvernement

Le Théâtre du Bic de Rimouski modernise ses installations

Par Salle des nouvelles

Les arts de la scène font vivre des moments inoubliables aux spectateurs. Rien ne peut remplacer les émotions qu'apporte le contact entre les artistes et leur public. Le gouvernement du Canada investit dans les infrastructures culturelles afin de contribuer à améliorer l'expérience artistique et culturelle des Canadiens et Canadiennes, partout au pays.

C'est dans cette optique que l'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé hier l'octroi de 2 892 275 dollars à la Ville de Rimouski pour la rénovation et l'agrandissement du Théâtre du Bic, qui reçoit annuellement 10 000 spectateurs.

Cette aide est accordée par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels. Elle permettra au Théâtre du Bic d'être un lieu de création et de diffusion moderne qui répond aux normes professionnelles en vigueur et aux besoins des artistes.

Une accessibilité améliorée

« Nous sommes fiers de pouvoir participer à la réalisation de ce projet d'envergure qui assure la pérennité du théâtre, s'enthousiasme Nathalie Babin, présidente du conseil d'administration du Théâtre du Bic. Nous travaillons très fort pour conserver nos infrastructures et nos emplois en région. Cette annonce nous permet de poursuivre notre mission culturelle, et nous en sommes très heureux! »

Cet investissement rendra les lieux plus accessibles pour les  visiteurs à mobilité réduite, en plus d'améliorer le confort et la sécurité du public.

« Nous avons hâte de nous retrouver à nouveau dans une salle de spectacle pour apprécier le talent de nos artistes, souligne le ministre du Patrimoine. Dans le Bas-Saint-Laurent, au Théâtre du Bic, les spectateurs pourront renouer avec ce plaisir dans une salle qui offrira des conditions optimales de diffusion. Notre gouvernement est fier d'aider la Ville de Rimouski à moderniser le Théâtre du Bic, un lieu de rassemblement inspirant pour les gens de la région et ses nombreux visiteurs. »

« L'annonce d'hier marque une étape cruciale pour le projet tant attendu de rénovation et d'agrandissement du Théâtre du Bic, pointe Marc Parent, maire de Rimouski. Nous sommes heureux et fébriles de recevoir cette contribution du gouvernement fédéral qui permettra à ce projet prioritaire de voir le jour. Le Théâtre du Bic est un joyau du paysage culturel rimouskois et contribue grandement à la vitalité de notre milieu. La culture occupe une place de choix dans notre communauté, et les travaux d'envergure à venir viendront consolider le rôle essentiel que joue le Théâtre du Bic à Rimouski. »

Le Théâtre les gens d'en bas est la compagnie en résidence permanente au Théâtre du Bic. Il est le seul théâtre professionnel permanent sur la rive sud, à l'est de Québec. En plus de produire des œuvres théâtrales, l'organisme a pour mission d'accueillir et de diffuser d'autres œuvres de théâtre et de danse contemporaine en provenance du Canada et de l'étranger, et de démocratiser le théâtre par l'animation et la production communautaire.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.