Publicité

2 juillet 2020 - 08:36 | Mis à jour : 11:02

À Rivière-du-Loup

Le prêt-à-emporter : la tendance de l’été à la bibliothèque Françoise-Bédard

Par Salle des nouvelles

La tendance du prêt-à-emporter trouve sa niche à la bibliothèque, avec le lancement de prêts-à-lire thématiques dans la collection adulte et des sacs-à-ton-goût pour les jeunes. Pour ces derniers d’ailleurs, le club de lecture sera de nouveau de la partie cet été, sous le thème "Des vacances surprenantes".

Les citoyens en panne d’inspiration sont d’ailleurs justement invités à se laisser surprendre par le personnel de la bibliothèque, avec un prêt-à-lire de trois documents, dans l’une des cinq catégories proposées :

• Romance d’été Amour, flirt, romance
• Vacances en enfer Polar, suspense, horreur
• Le temps des vacances Romans historiques, biographies
• Congé santé et nature Méditation, recettes santé, sport, animaux
• Surprise ensoleillée Coups de cœur du personnel

Il demeure bien entendu possible d’obtenir des conseils à la pièce, un service en tout temps disponible à la bibliothèque, pandémie ou pas.

De la lecture pour tous les âges

Les jeunes de 3 à 12 ans sont pour leur part conviés à s’inscrire dès maintenant au Club de lecture d’été Desjardins. Ils recevront une pochette, des coupons de participation et des cartes à collectionner lors de leur prochain passage au comptoir du prêt. Il y aura un tirage de livres toutes les deux semaines et un tirage final le 14 août.

Là encore, il est possible d’emprunter des livres à la pièce ou de se laisser surprendre par un sac-ton-goût de cinq livres jeunesse, préparés selon le niveau de lecture et les préférences de l’enfant.

Quant aux ados, ils sont invités à consulter la plateforme À go, on lit! (www.agol.ca), faite sur mesure pour eux. Celle-ci leur présente des suggestions de lecture au terme d’un jeu-questionnaire amusant pour déterminer le livre idéal pour chacun. Ils peuvent également demander un sac-ton-goût de la section ados.

 

Dès le 6 juillet, une présentation au comptoir est possible

Nul doute que la réouverture de la bibliothèque était attendue! En quelques semaines à peine, les employés ont géré 7500 retours via la chute à livres, prêté 2350 documents et traités pas moins de 650 demandes par courriel et téléphone.

Jusqu’ici, les citoyens devaient absolument réserver leurs documents par téléphone, du lundi au samedi de 9 h à 17 h au 418 862-4252, par courriel à [email protected] ou encore via le formulaire disponible au VilleRDL.ca, puis disposaient de trois jours ouvrables pour les récupérer.

Ces moyens demeurent en fonction, mais à compter de ce lundi 6 juillet, il est également possible de se présenter directement au comptoir du prêt pour demander un prêt-à-lire thématique ou emprunter des documents à la pièce.

Par ailleurs, un certain nombre de documents ne sont pas encore rentrés au bercail depuis la réouverture de la bibliothèque. Initialement prévue au 2 juillet, la bibliothèque repousse au 10 juillet leur date de retour. S’il n’y aura aucuns frais de retard tant que la situation ne sera pas revenue à la normale, la collaboration de l’ensemble des usagers à les rapporter d’ici la date limite est sollicitée.

À noter que les documents peuvent être laissés jour et nuit dans la chute à livres.

Le comptoir du prêt est ouvert le lundi de 10 h à 17 h, du mardi au vendredi de 11 h et 18 h, ainsi que le samedi de 10 h à 17 h. La désinfection des mains demeure obligatoire et le port du masque est fortement recommandé. Les documents prêtés continuent de faire l’objet d’une quarantaine préalable d’au minimum 72 heures.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.