Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exploration par petits groupes de personnes

À Rimouski, découverte du patrimoine régional et réseautage interculturel

durée 06h00
18 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les activités de découverte du patrimoine du Cabaret de la diversité sont de retour pour une 3e année cet été.

Lancé en 2017, ce projet d’innovation sociale et culturelle vise à faire connaître le patrimoine local et régional aux personnes immigrantes et aux nouveaux arrivants tout en favorisant les rapprochements interculturels, le réseautage et le maillage avec la société d’accueil.

C'est une occasion dédiée pour les néo-rimouskois de découvrir le patrimoine et de s'imprégner davantage de la culture, des valeurs, des us et coutumes de leur société d'accueil. Pour cette dernière, c'est une bonne façon de se réapproprier et de partager son propre patrimoine.

Contrairement à l'édition 2019 qui a permis à 118 personnes, dont 84 issues de l'immigration, de découvrir le patrimoine de la MRC Rimouski-Neigette; le Cabaret de la diversité mise cet été sur des petits groupes (10 à 15 personnes) afin de respecter les consignes du gouvernement du Québec dans le contexte actuel de la crise sanitaire liée à la COVID-19.

« La connaissance des codes culturels de la société d’accueil peut être un bel atout à l'intégration des personnes immigrantes et des nouveaux arrivants. », rappelle Lenine Nankassa Boucal, fondateur et coordonnateur du Cabaret de la diversité.

Cette programmation estivale 2020 a bénéficié de la participation financière du gouvernement du Québec. Elle est réalisée en collaboration avec le Service alternatif d'intégration et de maintien en emploi, Place aux jeunes Rimouski-Neigette, le site touristique maritime de la Pointe-au-Père, le Canyon des portes de l'enfer, le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité, la Société rimouskoise du patrimoine, le site historique de la maison Lamontagne et REZO Rimouski-Neigette.

Voici la programmation estivale Découverte 2020:

- Demain : Site touristique maritime Pointe-au-Père

- 8 août : Canyon des portes de l'enfer

- 12 septembre : Centre de mise en valeur des Opérations Dignité

- 19 septembre : Maison Lamontagne

Les activités sont gratuites mais les inscriptions sont obligatoires. Pour tout renseignements ou inscription, communiquer avec le Cabaret de la diversité par courriel à : [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...